Il ya deux ans, jour pour jour, deux Français, Philippe Verdon et Serge Lazarevic étaient enlevés au nord-est du Mali à Hombori. Cet enlèvement sera très vite revendiqué par Aqmi. Deux ans plus tard, l’un des deux otages, Philippe Verdon était tué ; son ami, Serge Lazarevic est toujours retenu par les jihadistes.
Le 15 juillet dernier, François Hollande confirmait la découverte du corps de Philippe Verdon dans la région de Tessalit. L’otage français a été abattu par les jihadistes d’Aqmi d’une balle dans la tête, en mars dernier, vraisemblablement à la suite de la mort du chef Abou Zeid.
A ce moment là, les deux amis Verdon et Lazarevic, enlevés ensemble à Hombori sont séparés, mais leurs geôliers appartiennent aux mêmes groupes : des jihadistes implantés dans le nord du Mali, dont les noms réapparaissent depuis le 2 novembre dans le double meurtre de Ghislaine
Dupont et Claude Verlon à Kidal.
Qu’est devenu Serge Lazarevic ? On sait aujourd’hui que l’otage de Hombori est vivant. Il va croiser à deux reprises, Thierry Dol, un des ex-otages d’Arlit : une première fois quelques jours seulement, dans l’Adrar, durant les combats entre Aqmi et les armées française et tchadienne. Puis les deux hommes vont se retrouver en octobre dernier, juste avant la libération des quatre otages d’Arlit.
Thierry Dol va confier à la fille de Serge Lazarevic qu’il passera près d’un mois aux côtés de son père, sans pouvoir communiquer directement. Chacun est détenu sous un arbre, sans contact direct sinon quelques signes de la main, de loin.
Il confirme cependant que Serge se porte bien. Diane Lazarevic attend des ravisseurs un nouveau signe de vie de son père. Elle attend surtout des autorités françaises qu’elles poursuivent les contacts avec les preneurs d’otages pour espérer retrouver au plus vite son père sain et sauf.
Par ailleurs, un autre Français enlevé au Mali est lui aussi toujours otage. Il s’agit de Gilbert Rodriguez, 61 ans retraité, enlevé à Dima, le 20 novembre 2012 près de la frontière avec la Mauritanie.
SOURCE / RFI