L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a tenu ce mardi 22 décembre 2020, la 41ème session ordinaire de son Conseil d’Administration. Etaient inscrits à l’ordre du jour : l’examen et l’adoption du point d’exécution à mi-parcours du Plan de Travail Annuel(PTA) 2020 et du projet du PTA 2021, l’examen et l’adoption du point d’exécution à mi-parcours du budget 2020 et du budget prévisionnel du budget 2021. Les travaux étaient présidés par le président du conseil d’administration Issa Bengaly, qui avait à ses côtés le Directeur Général Ibrahim Ag Nock.
Le budget prévisionnel de l’Agence Nationale pour l’Emploi, auquel est adossé le PTA 2021 s’élève à la somme de Six Milliards Quatre Cent Soixante Deux Millions (6 462 000 000) de Francs CFA contre Six Milliards Sept Cents Vingt Millions (6 720 000 000) de Francs CFA pour l’exercice 2020, soit une baisse d’environ 4%, a indiqué le président du Conseil d’Administration. Selon lui, cette baisse est due à la situation conjoncturelle difficile que traverse le Mali qui sape durement son économie, aggravée par la Covid-19.
Selon M Bengaly, en plus des programmes habituels de l’ANPE, le PTA 2021 consacre une place de choix au secteur privé à travers la création et le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Par ailleurs, il dira que le taux global de réalisation des activités ou en cours de réalisation à la date du 30 septembre 2020 est de 80%, pour un taux d’exécution du budget avoisinant le même chiffre.
Le PTA 2021 de l’ANPE s’inspire du Plan d’Action de la Politique Nationale de l’emploi et du Plan Politique Nationale de la Formation Professionnelle. Il est également en parfaite harmonie avec le Plan Stratégique de Développement (PSD) et le Contrat Annuel de Performance signé entre l’ANPE et le ministère de tutelle.
Le président du conseil a ensuite souhaité que l’année 2021 soit une année de promotion des emplois à travers le partenariat public-privé, afin de permettre la mise œuvre de la politique nationale de l’emploi.
Jean Joseph Konaté
Source: Malijet