Selon un communiqué de l’état-major général des armées du Mali .Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé avoir mené des frappes aériennes contre des positions ennemies dans plusieurs localités de la région de Ménaka, ayant engendré de lourdes pertes dans les rangs des « terroristes ».
Par voie de communiqué publié mardi soir et consulté par l’Agence Anadolu, l’état-major général des armées du Mali, a fait savoir que « Les Forces armées maliennes (FAMa), ont mené, le 13 mars 2022, des opérations aéroterrestres dans le secteur de Ménaka, suite aux attaques terroristes contre les populations », précisant que « les frappes aériennes sur les zones refuges ont permis de desserrer l’étau et briser l’élan des groupes terroristes dans les zones de Ménaka, Andéramboukane, Inchinanane, Harodi, Infokaratène, In Araban, Tabankort, Tamalat avec de nombreuses pertes infligées dans leurs rangs ».
De violents combats ont éclaté depuis le 8 mars courant, entre, la coalition formée par le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) et le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (GATIA), d’un côté et de l’autre, un groupe terroriste affilié à Daech dans les localités de Tamalat, Inchinanane et Andéramboukane relevant de la région de Ménaka au nord du Mali.
Les affrontements ont provoqué le déplacement forcé de 1 500 personnes a indiqué, lundi, Mohamed Touré, représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) au Mali, chargé de la Coordination humanitaire.
En outre, « du 8 au 15 mars courant, les opérations menées à Bekaye-wéré, dans la région de Ségou, ont permis de neutraliser un terroriste », a indiqué l’état-major des armées du Mali.
La même source a précisé que « suite aux tirs de mortier sur l’emprise de Boni, la patrouille FAMa, sortie pour une reconnaissance offensive, est tombée dans une embuscade dans la forêt de Serma », faisant état « de 12 terroristes tués, deux Pick-Up, deux mitrailleuses 12.7, trois PKM et dix PM récupérés ».
Par ailleurs, « Un terroriste a été neutralisé dans la localité de Tandio, située dans la région de Sikasso », lit-on de même source.
L’état-major des armées du Mali, a également indiqué que deux terroristes ont été neutralisés par « la patrouille Kélétigui, lors de la reconnaissance offensive le 11 mars courant dans la localité de Goumbou, région de Nara ».
Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise sécuritaire alimentée de revendications séparatistes et d’attaques terroristes, notamment dans le nord et le centre du pays.