Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : l’AEEM brandit un préavis de grève de 72 h

La coordination nationale de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) a déposé, vendredi, « un préavis de grève de 72 heures à compter du lundi 12 juillet au 14 juillet dans les établissements secondaires, fondamentaux et supérieurs du Mali ». Ce préavis est « renouvelable en fonction de la suite qui sera réservée à notre mouvement », précise l’association estudiantine.

 

Ces précisions ressortent d’une correspondance, datée du 1er juillet, adressée au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Selon Siriman Seydou Niaré, secrétaire général du bureau national de coordination de l’AEEM, ce mot d’ordre est motivé par la non-participation des détenteurs de la licence du système LMD (Licence Master Doctorat) aux concours nationaux (Fonction Publique et Ecole nationale d’administration).

 

La coordination nationale énumère également des motifs tels que les retards liés à la perception des bourses et des trousseaux de 2019-2020 et la décision relative au prélèvement d’un montant de 5000 Fcfa sur les trousseaux des étudiants annoncés lors du dernier Conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires).

 

L’AEEM pointe également une « non application de la feuille de route mise en place par le gouvernement précédent en janvier 2021 » et annonce « d’autres actions plus fortes » si les doléances ne sont pas satisfaites.

 

M. TOURÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance