Le 8 mai marque à travers le monde la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en la mémoire du père fondateur du Mouvement Jean Henry Dunant. Au mali, la Croix-Rouge malienne a célébré l’édition 2022 en organisant une cérémonie solennelle à son siège à Djelibougou, suivie d’une conférence de presse.
« Soyons aimables, croyons au pouvoir de la gentillesse ». C’est le thème retenu cette année pour cette journée dont les activités se sont déroulées sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement Social, chargé de l’Action Humanitaire de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacées, M. Oumarou Diarra.
A ses côtés, la Présidente de la Croix-Rouge Malienne, Mme Astan Coulibaly, le Secrétaire Général, M. Nouhoum Maiga et le Chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), James Reynolds, étaient présents.
Au-delà du devoir de mémoire que constitue la commémoration du 8 mai, elle offre aussi l’occasion de « magnifier l’amour et la solidarité envers les populations en général et envers les plus vulnérables en particulier », a rappelé la Présidente de la Croix-Rouge Malienne.
C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, le thème choisi pour l’édition 2022 « exige de nous, notre solidarité en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics à l’endroit de toutes celles et ceux qui ont été durement marqués par les multiples crises ces derniers mois ».
Les volontaires, piliers du mouvement de la Croix-Rouge, qui sont de 9 millions dans le monde, dont 10.000 au Mali, ont été mis à l’honneur tout au long de la cérémonie dans les différentes interventions. Ils ont mis en scène une démonstration de gestes de premiers secours après un rappel solennel des 7 principes fondamentaux de la Croix-Rouge que sont, humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.
D’ailleurs, comme l’a indiqué le ministre Oumarou Diarra, l’un des objectifs de la journée est de reconnaitre et célébrer le « travail extraordinaire » des milliers de volontaires qui « travaillent tous les jours gratuitement pour aider leurs prochains et soulager la souffrance des personnes vulnérables, assister des personnes en danger ».
La Croix-Rouge malienne, auxiliaire des pouvoirs publics intervient sur toute l’étendue du territoire du Mali dans les domaines entre autres de la santé, la gestion des risques, de catastrophes naturelles ou autres, l’assistance aux victimes de guerres et conflits, la sécurité alimentaire et la nutrition, la préparation et réponses aux épidémies et pandémies, la formation de premier secours et l’assistance aux migrants.
« En décidant de vous investir dans des initiatives allant dans ce sens, vous faites incontestablement de votre entreprise, une institution citoyenne où l’humain occupe une place prépondérante pour la réalisation d’un mieux-être pour un mieux vivre », s’est réjoui le ministre.
« Dans la ligne de son mandat, le CICR reste engagé aux côtés des populations victimes de conflits armées et de la violence tout en adaptant ses actions aux besoins humanitaires les plus urgents », a souligné pour sa part James Reynolds, assurant que le Comité « poursuit le dialogue avec les autorités maliennes compétentes dans le soucis d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables ».
Sur les dernières années, la Croix-Rouge malienne a obtenu plusieurs résultats à travers la réalisation de divers projets et programmes « tant dans le domaine de l’urgence que du renforcement de la résilience des communautés ».
Dans un contexte global mondial de défis émergents et récurrents, la société nationale a entrepris avec ses partenaires des actions de renforcement de capacités en vue d’apporter des solutions proportionnées à la dimension de ces nouveaux défis.
Mohamed Kenouvi
Source : Journal du Mali