Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: la porte restaurée de la mosquée Sidi Yahia de Tombouctou réinstallée

La mosquée de Sidi Yahia de la ville des 333 saints , qui aurait été construite vers 1400 par le marabout Cheick El Moktar Hamalla , et qui a été restauré auXVIe siècle par l’imam Al Aqib, a retrouvé sa porte, détruite 4 ans auparavant par les djihadistes, et restaurée par l’Unesco.

renovation-construction-mosquee-mausolee-patrimoine-tombouctou-sidi-yahya-cite-saint

Suite à l’occupation du nord du pays par des groupes djihadistes liés à Al-Qaida en 2012, la  porte « secrète » de la mosquée Sidi Yahia avait été détruite le 02 juillet 2012 par ces jihadistes au nom de la lutte contre l’idolâtrie.

Quatre ans après les faits , la porte de la mosquée historique de la ville de Tombouctou, qui est fermée par tradition et dont l’ouverture est formellement interdite, a été  restaurée par des artisans menuisiers, entre avril et août 2016 dernier, grâce aux efforts de l’Unesco.
La réinstallation officielle de la porte s’est déroulée hie,r lundi 19 septembre, devant de nombreux notables et habitants de la ville et représentants de l’Unesco. Ce fut un événement marquant selon les populations de la cité mystérieuse.

Rappelons que l’un commanditaire de ces actes, Ahmad Al Faqi Al Mahdi, est actuellement jugé pour destruction de patrimoine culturel par la Cour pénale internationale. Le verdict est attendu, le 27 septembre prochain. Lors de son procès, Ahmad Al Faqi Al Mahdi avait plaidé coupable et avait demandé pardon au peuple malien.

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance