« Cinq combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont été tués samedi 28 mars dans des combats avec des membres du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) » a indiqué la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), au correspondant de Sahelien.com.
«Les combats ont duré plusieurs heures et se sont déroulés à Inazol, localité située au sud-ouest de Ménaka » au nord du Mali poursuit la même source.
La Coordination « déplore la mort de cinq combattants » dans ses rangs et affirme que « le MUJAO a subi une lourde perte » sans donner plus de précision.
La CMA regroupe le MNLA, le HCUA, le MAA, et occupe certaines zones au nord du Mali, comme Kidal. Elle n’a pas encore paraphé le projet d’accord de paix proposé par la médiation algérienne le 25 février dernier.
Le conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a invité, le 27 mars, la CMA à parapher l’accord à l’instar des autres parties. « Je lance un appel pressant à la CMA pour qu’elle agisse dans l’intérêt supérieur des populations qu’elle affirme représenter, ainsi que le Mali en paraphant et en signant sans autre retard l’accord d’Alger(…)» a déclaré Mme Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la commission de l’UA.
Lu sur Sahelien.com / March 31, 2015