Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Inauguration du Centre de transit des migrants non Maliens à Magnambougou FASO Kanu

Ce lundi 17 janvier 2022, la Secrétaire Générale du Ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Mme TANGARA Nema Guindo, a inauguré un nouveau centre de transit de migrants de l’OIM Mali.

C’était en présence de l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, SE.M Bart OUVRY, du Chef de Cabinet du Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Monsieur Mohamed Ag ALBACHAR et du Chef de Mission de l’OIM Mali, Monsieur Pascal REYNTJENS.

Dans son allocution Mme la Secrétaire générale a exprimé au nom de Monsieur Alhamdou AG ILYENE, Ministre des Maliens des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine toute la joie qui est celle de tout le département, l’entière satisfaction et fierté qui sont les siennes de procéder à l’inauguration du centre de transit des Migrants non maliens à Bamako.

Elle a rappelé que les migrations internationales dans le contexte actuel, constituent des enjeux importants pour les pays d’origine, de transit et de destination. Ainsi, les questions migratoires sont au-devant de la scène nationale et internationale. Les migrations mobilisent à la fois, les Etats, les Organisations internationales, les Organisations de la Société civile et les Collectivités territoriales comme ce matin a-t-elle ajouté .

Pour Mme TANGARA notre engagement commun doit s’inscrire dans une vision plus large qui prend en compte l’ensemble des paramètres de la question migratoire, dans une approche intégrée.

Elle a souligné toute la symbolique que représente l’inauguration de ce centre en cette période difficile pour notre pays qui subit des sanctions de la CEDEAO et l’UEMOA, cela prouve une fois de plus notre panafricanisme avéré.

Ce centre de transit pour migrants non maliens vise à renforcer les mécanismes de protection et d’assistance aux migrants en attendant l’organisation de leur retour dans leur pays d’origine.

Rappelons que ce centre est rénové et équipé grâce au financement de l’Union européenne.

Ccom/MMEEIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct