Près de 20 associations maliennes ont décidé samedi d’unir leurs efforts afin d’amener le conseil militaire au pouvoir dans le pays à retirer le principe de « la laïcité de l’état » du nouveau projet de constitution qui sera soumis à un referendum en juin prochain.
Ces associations religieuses, culturelles et politiques ont demandé au président du conseil militaire le colonel Assimi Goïta de lancer des consultations afin de retirer ce principe mettant en garde contre une campagne contre l’adoption de cette constitution si ce principe n’était pas retiré du projet.
Ces associations ont considéré que la commission chargée de mettre en place les dernières retouches du projet de constitution aurait du « libérer le Mali des entraves idéologiques héritées de la France, ajoutant qu’elle a manqué de courage en cela. »
« Malgré ses conséquences désastreuses pour notre pays depuis l’indépendance, ajoutent les associations, le principe de la laïcité a été maintenu et considéré qu’il n’était pas en contradiction avec les croyances. »
Ce referendum est la première étape approuvée à travers le vote du planning des consultations et des réformes avancé par les officiers et qui doit mener à des élections en février 2024 et un retour des civils au pouvoir.
Selon le texte le projet de la constitution « la laïcité n’est pas en contradiction avec la religion et les croyances et notre but est de consolider et renforcer la coexistence basée sur la tolérance, le dialogue et la compréhension mutuelle. »
L’association des Imams et oulémas du Mali, qui a une grande influence dans le pays, avait déjà appelé à voter contre le projet de constitution.
Les associations signataires du communiqué ont réaffirmé leur soutien au lien « contre la laïcité » et « la nécessité d’adapter la constitution à nos valeurs religieuses et sociales. ».
Source: saharamedias