– En signe de protestation contre une décision de la Cour suprême les condamnant à payer 29 millions de dollars
Deux opérateurs de téléphonie mobile, Moov Africa (Malitel) et Orange Mali, ont entamé, ce lundi, une grève de 5 jours renouvelable pour protester contre la décision de la Cour suprême les condamnant à payer plus de 170 milliards de FCFA (29 millions de dollars) pour facturation des appels téléphoniques sur répondeur.
Les deux sociétés ont été condamnées à payer cette somme suite à une plainte du Réseau malien des consommateurs des télécommunications (REMACOTEM) pour facturation des appels téléphoniques sur répondeur.
Selon Saïdou Dia, membre de la Synergie des syndicats des télécommunications, ” cette situation a entraîné les blocages des comptes bancaires des deux entreprises de téléphonie mobile par une décision des autorités judiciaires”.
« Il s’agit pour nous de revendiquer, entre autres, la levée de la saisie des comptes bancaires des deux entreprises pour leur permettre de mener à bien leurs missions qui leur sont assignées par l’AMRTP (Autorité malienne de régulation des télécommunications et postes), de fournir un service de qualité d’accès à la téléphonie mobile, fixe et internet à l’ensemble de la population malienne sur toute l’étendue du territoire national ».a déclaré Saïdou Dia.
Il a ajouté que « la non-satisfaction équivaut à l’arrêt progressif de l’ensemble des équipements techniques par manque d’approvisionnement pouvant entrainer de facto la dégradation grave de la qualité du réseau, voire la rupture des émissions d’appels ».
Toutes les agences de ces deux sociétés en grève sont restées fermées, a constaté le correspondant de l’Agence Anadolu à Bamako.
Source: aa.com.tr