Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali – CPI : Fatou Bensouda gagne une première bataille

La Cour Pénale internationale (CPI) a confirmé les charges à l’encontre d’un malien soupçonné d’avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité au Mali, rapporte Reuters.

Les juges ont confirmé les charges retenues contre Al Hassan Ag Abdoul Aziz et ont déclaré qu’il y avait de bonnes raisons de croire qu’il était responsable de crimes comprenant le viol, la torture, l’esclavage sexuel et la réalisation d’attaques contre des bâtiments religieux et historiques, indique l’agence Reuters. Al Hassan Ag Abdoul Aziz se serait rendu coupable de ces crimes alors qu’il était à la tête de la police islamique à Tombouctou lors de la prise de contrôle de la ville par les rebelles en 2012-2013.

Le procureur Fatou Bensouda a déclaré en juillet qu’après la prise du contrôle de Tombouctou par le groupe rebelle islamiste Ansar Dine en 2012, les civils « étaient soumis à un climat de peur et de répression constantes ». Reuters indique que les avocats de la défense clament toujours l’innocence de leur client. Pour le moment, aucune date n’a encore été fixée pour la tenue du procès.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct