Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali – Covid-19: Sur air de confinement…

Depuis décembre 2019, le nouveau coronavirus a commencé sa vague de contamination. Il a pris d’assaut tous les continents du globe. Le confinement une des mesures barrières adoptées par les gouvernements qui est censé rompre la chaîne de contamination au Covid-19 a bouleversé les habitudes dans plusieurs secteurs d’activités.

 

Sur le plan économique, des pertes faramineuses ont été annoncées dans les secteurs de transports aériens, les commerces et la culture entre autres.

Dans différents pays à travers le monde, des chansons sont parodiées sur un air de confinement; une façon d’attirer l’attention et de décompresser tout en sensibilisant. En France par exemple, les chansons de l’autrice – compositrice Aya Nakamura ont été reprises à l’instar de comportement et bien d’autres artistes à côté des compositions contextuelles.

Chez nous au Mali les artistes et les amoureux de la culture n’ont pas lésiné. Bien avant les premiers cas diagnostiqués, les acteurs culturels ont commencé à proposer des messages au grand public. Des messages en musique accompagnés de gestes barrières. D’autres ont opté pour des scènes live en ligne, d’autres par contre ont utilisé la peinture, l’humour, la poésie à travers le slam pour sensibiliser et faire danser la population anxieuse.

Des mouvements comme CoronArt challenge pour une minute de freestyle sur le Covid-19, avec des messages illustrés et l’invitation au changement de mentalité ainsi qu’à la solidarité pilulent sur la toile.

Sur la plateforme de la Fedama (Fédération des artiste du Mali ) toujours sur un air de confinement, il est par exemple annoncé pour ce vendredi le top show Diezstar Time ( wagati ) avec le comédien humoriste « TOU GÂTÉ  » de 22h00 à 22h30 et le rappeur Tal-B de 22h40 à 23h00 sur la page Instagram Diezstar1. Le thème du jour est « Covid 19 vs Fête de ramadan ». Des rendez-vous comme celui-là et bien d’autres accompagnent les populations tard le soir en cette période de Covid-19.

 

Idelette Bissuu

Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct