La Chine fait un don de 12 milliards Fcfa et accorde un prêt sans intérêt de 4 milliards de Fcfa à notre pays. Les documents ont été signés hier par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidy Mohamed, et l’ambassadeur de Chine, Cao Zhongming. La cérémonie de double signature s’est déroulée au ministère des Affaire étrangères.
Cao Zhongming a situé ces dons dans le cadre de l’aide annoncée par le gouvernement chinois avant la conférence des donateurs pour le développement du Mali à Bruxelles. « C’est une avancée considérable dans notre coopération bilatérale. Comme vous le savez, la coopération chinoise appuie depuis plusieurs années, de manière ciblée, le domaine socio-économique et les besoins urgents du peuple malien. Ainsi, ces deux sommes d’argent seront destinées aux projets convenus par les deux parties. Ce geste traduit une fois de plus, l’engagement de la Chine à aider le Mali dans sa marche vers le renouveau et la reconstruction. Plusieurs grands projets de la coopération sino-malienne sont déjà en cours. Pour ne citer que quelques-uns : le campus de Kabala, la route Bamako-Ségou et le barrage hydro-électrique de Gouina », a indiqué le diplomate chinois.
Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la coopération entre le Mali et la Chine se porte bien comme en témoigne la présence permanente de la Chine sur tous les chantiers de développement de notre pays. Aucun domaine de développement socio-économique du Mali n’a été négligé par la coopération chinoise, de l’industrialisation à la santé, en passant par l’agriculture, l’éducation, la sécurité, la communication et les infrastructures.
« Le gouvernement du Mali n’est aucunement surpris par ce nouvel effort financier d’un montant de seize milliards de Fcfa, objet des présents accords de don et de prêts que le gouvernement chinois vient de mettre à la disposition du Mali pour la prise en compte d’une de ses préoccupations majeures à savoir le financement de son développement socioéconomique.
Par le premier accord, le gouvernement chinois met à la disposition du Mali, à titre de don, une enveloppe de douze milliards Fcfa. Ces montants serviront au financement de projets prioritaires qui seront identifiés par le gouvernement du Mali et réalisés pour le bonheur de ses populations. Pour ce faire, toute les mesures seront prises en vue d’une utilisation rationnelle des fonds ainsi mis à notre disposition », a promis Zahabi Ould Sidi Mohamed.
La double signature qui intervient cinq mois seulement après celle du 13 septembre 2013 lors de laquelle la Chine mettait à la disposition du Mali un don de seize milliards Fcfa, témoigne de la solidité et de la sincérité des relations d’amitié qui existent entre le Mali et la Chine. Cela fait maintenant plus d’un demi-siècle, a rappelé le ministre des Affaires étrangères, que la Chine soutient les efforts de notre pays dans les différents secteurs de son développement.
Les dons et prêts accordés depuis 1967 à nos jours ont permis la réalisation de nombreuses infrastructures, au nombre desquelles on peut citer les toutes premières unités industrielles, les sociétés et entreprises d’Etat du Mali. Le ministre Zahabi Ould Sidy Mohamed citera entre autres, les nombreux dons de matériels et de fournitures de bureau que la Chine continue d’offrir à notre pays suite à la destruction de l’outil de travail de son administration au lendemain des évènements du 22 mars 2012.
A ces nombreux appuis, il convient d’ajouter l’apport constant de la Chine dans le cadre de la stabilisation du Mali. Celle-ci participe avec 500 hommes au contingent de la Mission multidimensionnelle des Nations-unies pour la stabilisation du Mali. Le dernier groupe du contingent chinois, déployé à Gao, est ainsi arrivé le jeudi 16 janvier 2014 à Bamako. « C’est le lieu de remercier la République populaire de Chine pour ce soutien multiforme », a conclu le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
A. DIARRA