« Ce discret ingénieur a participé à la conception, à la supervision et au suivi de la mise en œuvre de plusieurs grands projets dont le projet d’alimentation en eau potable et assainissement de la ville de BATA, capitale de la Guinée Équatoriale pour un coût de 188 milliards FCFA. Cette expérience sera un atout majeur pour le ministre Samaké qui est particulièrement attendu sur le volet assainissement de la ville de Bamako et ses alentours », nous renseignent les services de communication du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable.
Justement, il faut le rappeler, l’Assainissement de la ville de Bamako est devenu un véritable casse-tête dans ces dernières décennies. Dans plusieurs quartiers de la ville, des dépôt de transit d’ordures se rivalisent avec le ciel dont les eaux usées sont souvent filtrées et transportées par les eaux de pluie jusqu’au fleuve Niger rendant ainsi son eau presque inutilisable. Pire, dans la plupart des marchés de Bamako, les ordres solides et liquides ne sont plus évacuées de matière souhaitable. Cet état de fait est une sérieuse menace sur la santé de la population.
Désormais, l’ingénieur Mamadou Samaké est appelé à apporter une solution durable à cette situation qui ternit l’image de la capitale malienne. Pour l’heure, les services de communication rassurent. « La problématique de l’évacuation et traitement des déchets solides qui préoccupe tous les Bamakois aujourd’hui, ainsi que celle du curage des collecteurs et caniveaux afin de minimiser les risques d’inondation, sont quelques défis que le nouveau Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable devra relever, sans oublier les défis liés au changement climatique ainsi que la gestion durable des ressources halieutiques, de la faune et de la flore », soulignent-ils.
Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali