Le vendredi dernier, une délégation de la CEDEAO conduite par Goodluck Jonathan était en visite à Bamako. Déterminer la durée de la transition, dégager un calendrier électoral avec les autorités de la transition. Voilà les deux points qui ont été à l’ordre du jour lors de cette visite.
Les discussions reprennent entre la Cedeao et les autorités de la transition malienne. En effet, dans un communiqué, la présidence indique : « Pour une résolution rapide de la crise malienne, une délégation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), conduite par Goodluck Jonathan, médiateur de la Cedeao, est de nouveau arrivée vendredi à Bamako ».
De son côté, le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), n’a pas manqué de souligner la reprise du dialogue entre les deux partis : « À la veille de la visite à Bamako du médiateur de la Cedeao, je me suis entretenu ce jour avec le colonel Assimi Goïta. Je soutiens la reprise du dialogue pour une solution négociée de la crise au Mali », a-t-il fait savoir sur son compte Twitter.
Selon les informations, les négociations entre les deux partis seraient sur le point de trouver un terrain d’entente. Reste à préciser le délai de la transition, en attendant le prochain sommet de l’organisation.
Le dernier séjour de Goodluck Jonathan à Bamako remonte au 26 février 2022. L’émissaire de la Cedeao n’a pas pu trouver un terrain d’entente avec les autorités malienne sur la nouvelle durée de la transition.
Cette troisième visite de la CEDEAO permettra-t-elle de lever les sanctions contre le Mali ? De nombreux Maliens disent l’espérer dans un contexte marqué par la hausse des prix des denrées de première nécessité.
Mohamed Sylla
Source: L’Aube