Les responsable de l’Alliance pour la refondation du Mali (AR-Mali), branche politique du M5-RFP (Mouvement du 5 juin –Rassemblement des forces patriotiques) étaient face la presse, le samedi 19 mars 2022, à la Maison de la presse (Bamako) pour réaffirmer leur soutien aux autorités de la transition. Au cours de cette conférence de presse, l’AR-Mali a dénoncé les sanctions « illégales, illégitimes et inhumaines » de la CEDEAO (Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest) contre le Mali. Cependant, le regroupement de 16 partis politiques prône le dialogue entre le Mali et la CEDEAO pour la levée des sanctions. «AR-Mali félicite le Gouvernement de Transition pour avoir maintenu le dialogue avec la CEDEAO qu’elle exhorte à lever immédiatement les sanctions qui affectent non seulement le Mali, mais aussi les peuples de la Sous-région », révèlent les conférenciers.
Cette conférence de presse était animée par le président de l’AR-Mali/M5-RFP, Modibo Koné, non moins ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, en présence des autres responsables du regroupement comme Modibo Kadjoké, Mme Ascofaré Oulématou Tamboura, Pr. Arkory Ag Iknane, Oumar Diallo, des membres M5-RFP comme le ministre Ibrahim Ikassa Maïga, Coumba Yarressi, Kader Maïga.
Dans ses mots de bienvenue, le conférencier, Modibo Koné, a fait savoir que l’AR-Mali est un regroupement politique qui fait partie des entités formant le Mouvement du 5 juin. Elle s’inscrit, dit-il, dans la dynamique d’une force de propositions et d’actions concrètes pour soutenir les chantiers de la «refondation du Mali ». Selon lui, l’AR-Mali à pour objectif de contribuer à restaurer et refonder l’Etat du Mali ; de participer à toutes les échéances électorales ; de contribuer à rétablir la confiance entre les gouvernants, les gouvernés et la classe politique ; de promouvoir la citoyenneté, le civisme et le patriotisme ; de préserver les acquis démocratiques et le caractère laïc de la République, de contribuer à la paix et à la réconciliation des Maliens.
A sa suite, la 2ème vice-présidente de l’AR-MAli, Mme Ascofaré Oulématou Tamboura, a lu la déclaration liminaire du regroupement. Dans cette déclaration, l’AR-Mali s’est réjouie de la tenue des Assises Nationales de la Refondation (ANR), dont les résolutions déboucheront sur les Reformes politiques et institutionnelles, la création de l’Autorité indépendante de Gestion des Elections (AILE). En outre, l’AR-Mali souhaite la mise en œuvre des conclusions issues de l’ANR. Par ailleurs, l’AR-Mali dit avoir constaté la promotion de la bonne gouvernance, notamment des actions engagées dans la lutte contre la corruption, l’impunité, la délinquance financière ; des réformes au niveau de la justice par la création d’un pôle unique avec la possibilité de saisir les biens des personnes condamnées tant au Mali qu’à l’étranger, la saisie des biens obtenus antérieurement l’infraction. «Au regard des acquis clés cités ci-dessus, que des millions de compatriotes sont sortis massivement pour soutenir-les autorités de la Transition après les sanctions illégitimes, illégales et inhumaines, infligées à notre pays par les Autorités de la CEDEAO et de l’UEMOA, manipulées par des puissances extérieures, AR-Mali, branche politique du M5-RFP réitère son soutien et son accompagnement aux autorités de la transition auxquels nous nous identifions », a déclaré Mme Ascofaré Oulématou Tamboura. Enfin, AR-Mali lance un appel aux peuples maliens debout sur les remparts à se mobiliser pour sauver la patrie Mali. Pour sa part, Oumar Diallo, rapporteur de l’AR-Mali/M-RFP, a lu les motions spéciales de félicitation et de soutien aux autorités de la Transition. « AR-Mali félicite le Gouvernement de Transition pour avoir maintenu le dialogue avec la CEDEAO qu’elle exhorte à lever immédiatement les sanctions qui affectent non seulement le Mali, mais aussi les peuples de la Sous-région. AR-Mali/M5-RFP lance un appel pressant à l’ensemble de la classe politique malienne et à la société civile à l’unité nationale et à la Cohésion sociale », a souligné Oumar Diallo. Répondant aux questions des journalistes, le conférencier, Modibo Koné, a précisé qu’il y aura une candidature unique au sein du M5-RFP lors de la prochaine présidentielle. « Nous voulons des reformes structurantes avant d’aller aux élections. Le Mali a tant souffert », a indiqué Modibo Kadjoké. Enfin, il a dénoncé les sanctions de la CEDEAO contre le Mali.
Aguibou Sogodogo
Source: Le républicain mali