La campagne de vaccination 2023 contre la poliomyélite dans les régions du Sud et du Centre a été lancée ce vendredi 3 novembre 2023 en commune IV du district de Bamako. L’objectif de la campagne est d’éradiquer la maladie du Mali.
Plus de cinq millions d’enfants seront vaccinés au cours de ce premier passage qui se déroule du 03 au 06 novembre. Les régions de Kayes, Sikasso, Koulikoro, Segou et le District de Bamako sont concernés avec un accent particulier sur les déplacés internes. « les équipes vont être déployées et passer de porte-à-porte pour vacciner les enfants y compris ceux qui ont déjà été vacciné dans le temps », a indiqué le Directeur du centre national de vaccination, qui ajoute qu’« une pensée pieuse sera orientée vers des personnes déplacées internes qui constituent aussi des couches vulnérables »
Assurer une grande couverture vaccinale
Selon le secrétaire général du ministère de la santé, plus de 14000 enfants sous vaccinés ont été recensés en 2022 dans les zones d’insécurité. Pour atteindre une plus grande couverture vaccinale, Dr Abdoulaye Guindo annonce la mobilisation d’importants dispositifs pour cette campagne. « 15.568 vaccinateurs, 2.288 superviseurs seront mobilisés pour un coup opérationnel prévisionnel de 777.564 158 F CFA », précise Dr. Guindo. « La présente campagne nécessite un engagement politique de haut niveau », conclut-il.
À noter que 56 cas de poliomyélite ont été détectés en 2020 et 14 cas en 2023 dont 3 à Bamako. Une première phase de la vaccination contre la maladie a été lancée dans les régions du nord de juin en août 2023.
Studio Tamani