Le Mali a célébré ce mercredi 20 janvier 2021, le 60eanniversaire de la création de son armée. Pour l’occasion, le président de la Transition, Bah N’DAW, Chef suprême des Armées, s’est rendu au camp Soundjata KEITA où il a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes au pied du Monument du soldat inconnu, à la Place du 20 janvier 1961 à Kati. Prise d’armes, et remise d’un chèque géant d’une valeur de 2,266 milliards de F CFA aux familles des militaires tombés sur le champ d’honneur ont marqué cette célébration qui se voulait sobre, mais significative.
20 janvier 1961-20 janvier 2021, l’armée malienne a 60 ans d’existence. Jour de joie et de recueillement, ainsi que de souvenir. L’événement était placé sous le signe de reconnaissance, de la solidarité et de la santé. Une fois n’est pas coutume, en raison du contexte du pays marqué par la pandémie de la maladie à Coronavirus (COVID-19), les invités du Chef de l’Etat n’ont pas eu droit au traditionnel défilé. Aussi, cette fête intervient dans un contexte où le Mali et ses voisins sont durement frappés par le terrorisme avec des centaines de victimes civiles et militaires.
Pour rappel, le dernier soldat de l’armée coloniale française a quitté notre pays un certain 20 janvier 1961. C’est en souvenir de cette date que l’Armée malienne a commémoré, ce lundi 20 janvier 2021, le 60eanniversaire de ce départ historique.
À son arrivée, le président de la Transition a été accueilli par les autorités politiques et administratives du Cercle de Kati. Après le salut du drapeau national, l’exécution de l’hymne national, la revue des troupes par le Chef suprême des Armées, la cérémonie s’est poursuivie par le discours du ministre de la Défense et des anciens combattants, le Colonel Sadio CAMARA.
Une occasion pour ce dernier d’encourager les FAMa pour leur sacrifice ultime. A l’entame de ses propos, le Colonel Sadio CAMARA, a fait observer une minute de silence en la mémoire des militaires et civils qui sont morts pour la patrie. Dans son intervention, il a aussi précisé que cette cérémonie se veut sobre mais indispensable. Car, dit-il, il s’agit de l’expression de la reconnaissance de la nation envers ses fils et ses filles qui ont fait le sacrifice ultime pour défendre la patrie.
Aujourd’hui, a-t-il rappelé, l’armée malienne a 60 ans. Ainsi, il a profité de l’occasion pour rendre hommage aux épouses et aux familles de militaires qui se battent en longueur de journée pour surmonter le chagrin, l’angoisse et la douleur sur les théâtres des opérations. Pour le ministre de la Défense et des anciens combattants, le combat de l’Armée malienne est important pour avenir radieux auquel le peuple malien aspire.
Parlant des conditions de travail de ses hommes sur le terrain, le Colonel Sadio CAMARA a souligné que la semaine dernière, les FAMa ont reçu un hélicoptère de combat capable d’évacuer les blessés au combat en zone hostile. Aussi, ce mardi 19 janvier 2021, un nouveau pavillon a été inauguré à l’Infirmerie centrale de l’armée de l’air.
Par ailleurs, la pose de la première pierre pour le premier hôpital militaire a eu lieu dans l’après-midi à Banancoroni, sur la route de Sikasso. De l’avis du ministre CAMARA, la remise du chèque d’un montant de 2,266 milliards de francs CFA à 91 familles de miliaires tombés en opération pour le Mali est aussi le signe de la concrétisation de l’attachement des plus hautes autorités du pays à l’amélioration des conditions de vie et de travail des vaillants soldats de la nation.
Abdoulaye OUATTARA
Source : Afrikinfos-Mali