Présidente du Réseau des femmes opératrices économiques du Mali, elle dirige aussi l’Association des femmes chefs d’entreprises et coordonne la sous-commission genre de la CVJR. Portrait d’une gagneuse engagée aux multiples casquettes.
Pendant quinze ans, elle a été présidente des exportateurs de fruits et légumes. La seule femme dans un secteur dominé par les hommes. « Aucun problème, ils ne m’ont jamais regardée de haut. Je me suis documentée et formée à travers l’appui des partenaires selon des besoins spécifiques liés à mes activités », rassure Aïssata Touré Coulibaly.
Combats pour les femmes
À 66 ans, la responsable respire toujours la jeunesse et n’est jamais absente des combats en faveur des femmes. Comme à la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) où, en tant que coordinatrice de la sous-commission genre, elle est souvent à l’écoute des femmes affectées par le conflit : « Des victimes de violences sexuelles ou celles ayant perdu maris, enfants. Ça donne une autre dimension de la vie. » Car Aïssata Touré a plusieurs casquettes : présidente du Réseau des femmes opératrices économiques du Mali (affilié à celui de l’Uemoa), elle dirige l’Association des femmes chefs d’entreprises du Mali et, depuis plusieurs années, elle est devenue vice-présidente en charge de l’entrepreneuriat féminin au sein du Conseil national du patronat du Mali.
Elle a consacré une bonne partie de sa vie à bâtir Multichem, créée en 1995. Cette entreprise, dont elle est la patronne, s’occupe de l’importation et de l’exportation des fruits, fleurs et légumes, et réalise un chiffre d’affaires de 400 000 millions F CFA (610 000 euros environ). « La petite société a connu de bien meilleurs résultats », précise-t-elle.