Les services des douanes du Mali ont saisi, dimanche dernier, quelque 88 lingots d’or, équivalant à 143 kg d’une ovaleur estimée à plus de 4 milliards de Fcfa, a appris l’AMAP auprès des Douanes.
Cette importante quantité du métal jaune a été retrouvée à bord d’un véhicule qui se dirigeait vers la frontière entre le Mali et la Guinée. Les deux passagers du véhicule ont été appréhendés par la brigade spéciale commandée par l’Inspecteur des douanes, Nouhoum Koné entre Siby et Kouremalé.
La fréquence de voyages du véhicule sur l’axe Bamako-Kouremalé, plus l’heure de sa sortie (5 heures du matin), ont alerté les agents, selon le lieutenant-colonel Ahmadou Sanogo, directeur des renseignements et des enquêtes douanières. Le véhicule a été traqué et immobilisé par les douaniers qui ont découvrent des lingots d’or dissimulés sous les sièges arrières de la cabine du Pickup.
Ce grand coup de filet des agents de terrain a été salué par la hiérarchie douanière. Le directeur général adjoint des douanes, le colonel-major Amidou Foncourou Bakhaga, a salué « la dextérité » avec laquelle les agents ont mené cette saisie record.
MT/MD
Source : (AMAP)