Les combats ont éclaté, renseigne le communiqué, quand une patrouille de reconnaissance des FAMa a été prise à partie par des éléments des Groupes armés terroristes (GAT) dans le secteur d’Archam, à l’ouest de Tessit, dans la zone dite des « Trois frontières ».
Les frappes aériennes des FAMa ont permis de tuer plusieurs motocyclistes qui tentaient d’encercler l’unité des FAMAa, souligne le communiqué, avant d’ajouter que le ratissage qui a suivi a permis de dénombrer les corps de 57 terroristes, de constater la destruction de leur base et d’infliger à l’ennemi de lourdes pertes matérielles.
Le communiqué salue en outre ‘’le courage et la bravoure » des soldats maliens et martèle que ‘’rien n’arrêtera les FAMa dans leur lutte implacable pour le retour de la paix et de la quiétude ».
Ces violents combats entre l’armée malienne et des GAT sont intervenus au lendemain de l’annonce par la France du retrait du Mali des forces Barkhane et Takuba. Un retrait que le Mali veut ‘’sans délai » et que la France planifie sur 4 à 6 mois.
Depuis 2012, le Mali est confronté à une profonde crise multiforme aux niveaux sécuritaire, politique et économique.