Le Colonel Malick Diaw qui dirige l’assemblée nationale du Mali s’est exprimé pour la première fois sur l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako. Parlant de soldats suspects, il réclame à la MINUSMA de clarifier désormais ses missions.
« Vous vous rappelez certainement, le 10 juillet 2022, nos Forces de Défense et de Sécurité ont arrêté à l’aéroport de Bamako 49 soldats ivoiriens suspects, présentés comme des Eléments Nationaux de Soutien. Les négociations diplomatiques ont conduit à la libération, pour raison humanitaire, des 3 femmes du groupe, le 3 septembre dernier », a affirmé le Colonel Diaw pour situer le contexte de son propos.
Pour lui, « Cette obscure affaire qui continue de susciter beaucoup d’interrogations exige désormais de la MINUSMA une plus grande clarté et une plus grande coordination avec les autorités maliennes dans la conduite de ses opérations particulièrement les conditions de déploiement et de rotation des troupes onusiennes sur le territoire malien ainsi que la gestion des Eléments Nationaux de Soutien ».
Le Colonel Malick Diaw prévient que le Mali sait très bien ce qu’il se passe. « Depuis cet évènement, qu’est-ce qu’on n’a pas vu et entendu ? Il faut qu’on sache que le Mali, de tout temps, a été un pays pacifique, mais les Maliens ne sont pas dupes. Notre pays est toujours disposé au dialogue et ne demande qu’à collaborer dignement, en toute légalité, avec l’ensemble de ses partenaires dans le strict respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale« .
Source: Afrikmag