Nouvel attentat meurtrier ce mercredi 18 janvier à Gao dans le Nord du Mali. Un attentat perpétré par un kamikaze a coûté la vie à 37 personnes selon une source sécuritaire.
Les victimes, tous d’anciens rebelles appartenant à des groupes armés proches du gouvernement de Bamako ont péri dans l’attaque à l’intérieur de leur camp.
Le kamikaze arrivé à bord d’un véhicule chargé d’explosifs a actionné sa charge à l’intérieur du camp où les ex-rebelles et des militaires étaient regroupés. C’est depuis 2015 que ces anciens rebelles, Touaregs pour la plupart, organisent de concert avec les militaires de l’armée régulière, des patrouilles mixtes pour sécuriser la région conformément à l’accord d’Alger qui a institué un Mécanisme opérationnel conjoint (Moc).
En plus de la mission de sécurisation des populations qui lui était assignée, la patrouille mixte vise aussi la réintégration d’anciens combattants dans l’armée malienne.
Malgré cet accord signé en 2015, des poches de résistances de groupes d’islamistes radicaux continuent de semer le trouble dans la partie septentrionale du Mali
Source: Lanouvelletribune