Dont 92 enfants, selon le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine.
Le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, a indiqué mercredi, avoir procédé entre le 11 mai et le 19 juillet courant, au rapatriement de 1 305 Maliens, dont 92 enfants, de plusieurs pays.
Par voie de communiqué, le ministère a annoncé « Le rapatriement et l’accueil de 1 305 Maliens venus d’Algérie, d’Arabie saoudite, de Chine, du Niger, du Tchad, du Gabon, du Japon, d’Angola, de Libye, d’Egypte, de Suède et du Maroc ».
Le communiqué ajoute que « Ces rapatriements ont été effectués par des vols charters affrétés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ainsi que par des vols commerciaux » .
Le ministère précise que « Parmi ces retournés volontaires il y a 1 164 hommes, 49 femmes et 92 enfants », ajoutant que « d’ici le 29 juillet 2022, le rapatriement de 500 autres compatriotes du Niger est programmé sur quatre vols charters affrétés par l’OIM ».
Mohamed Ag Albachar, chef de cabinet du ministre des Maliens établis à l’extérieur, a affirmé que « Les Maliens rapatriés, ont été refoulés par leurs pays d’accueil, notamment parce qu’ils se trouvaient en situation irrégulière », ajoutant que « La diaspora malienne est estimée à environ six millions de personnes ».
Source : aa.com