Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

” MALGRE LES PROPOS FATALISTES , IBK VA DE L’AVANT” dixit Zhao Bamba.

A peine il a fini sa mission au ministère des transports , Ahmed Zhao Bamba est monté au créneau. Le bilan des actions posées au niveau de Sikasso dont il est originaire a été évoqué.

editorial logo edito

Désormais tourné vers les activités du parti , Mr Bamba donne une lecture détaillée du bilan présidentiel d’IBK . Elu avec 77% des suffrages, beaucoup étaient sceptiques selon Mr Zhao qui ont oublié que tout développement commence par le désenclavement. Domaine dans lequel plusieurs routes et infrastructures permettant de lier les peuples ont vu le jour.

Du côté de Sikasso , ce ne sont pas les exemples qui manquent : le chef lieu de Maho est désormais connecté à la RN12 , le pont reliant Fourou à la RN7 en allant jusqu’à Farakala. Un nouveau pont est prévu à Kouoro-barrage vu que l’actuel a plus de 50 ans et ne répond pas aux normes. Les populations de Sikasso/Koutiala pourront ainsi rallier le Nord du Mali de façon permanente.

Si l’inauguration est prévue d’ici fin 2017 , il n’oublie pas le projet de construction de la bretelle de l’hôpital régional du kenedougou à la RN7.Le dit hôpital a été doté d’équipements modernes .Frontalière à la Côte d’Ivoire , l’axe allant à Zegoua sera à moyen terme une autoroute de 2*2 voies. Zone agricole par essence , la présence de la CMDT est naturelle. Réalité exploitée par le Chef de l’Etat du Mali qui a posé la 1ère  pierre de l’usine CDMT lors de son périple en Août 2015 dans la 3ème région.

Le récent projet de l’axe Kolondieba – San Pedro a été salué par Ahmed Zhao Bamba qui y voir un carrefour économique d’envergure. Et ces actions citées  font partie du projet de société du candidat IBK en 2013. ” Malgré les propos ça et là ,le Président du Mali est sur beaucoup de chantiers allant dans le sens du progrès” prévient t’il. Cela n’a pas échappé à la coordination régionale du RPM de Sikasso dont il est membre et tout sera mis en œuvre pour une reconduction en 2018.

D’ailleurs de consultations sont en cours avec le président du RPM Ousmane Koné ( ministre de l’environnement) et les 6 députés de la 3ème  région pour la tenue du forum de Kènèdougou. Plusieurs cadres de la région ont été mis à contribution. Ces assises réuniront les fils de Sikasso toutes confessions confondues afin de faire l’état des lieux du programme présidentiel.

A travers ces révélations de l’ex confrère de l’ORTM , on comprend donc que Sikasso entend réitérer son soutien au locataire de Koulouba afin de gagner la bataille électorale qui s’annonce en 2018. Sauf que cette fois , IBK aura matière à défendre face à ses adversaires qui commencent à afficher leurs ambitions. Et Zhao Bamba ne compte pas se louper pour réussir cette mission. Les campagnes électorales s’annoncent très serrées.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance