Makan Konaté, président du Collectif des Patriotes (Copa) et connu sous le sobriquet de « Monsieur Caméléon » (c’est comme cela que nous le désignons entre collègues de « Le Soir de Bamako » au regard de sa versatilité) est monté au créneau, hier mercredi, pour se prononcer sur la situation du pays. Entre autres questions qu’il a abordées, il y a le dossier Amadou Haya Sanogo aux mains de la justice, l’ancien président ATT, la tentative de coup d’État par les bérets rouges le 30 avril 2012, le dernier rapport du Vérificateur Général…
Il faut préciser que cette sortie du leader du Collectif des Patriotes (Copa) intervient après une conférence de presse qu’il a tenue, une semaine auparavant, et au cours de laquelle il a souhaité que le nom du Copa ne soit pas associé à la personne du Général Amadou Haya Sanogo. Un revirement spectaculaire de la part de celui que tout le monde présentait jusqu’ici comme le fervent défenseur des putschistes du 22 mars 2012. Le président du Copa, il est clair, n’est pas constant dans ses prises de position, malgré tout ce qu’il veut nous fait croire.
Hier encore, il est revenu au devant de la scène pour expliquer ce que le collectif envisage dans les jours à venir. « Avec notre avocat, nous nous préparons à introduire une plainte contre ATT auprès du procureur de la République », a déclaré le leader du Copa.
A propos du Général Sanogo qui a des ennuis avec la justice malienne, Makan Konaté affirme : « J’ai confiance à la justice. La justice malienne doit mener jusqu’au bout la procédure ouverte contre Sanogo et autres… », a déclaré le président du fameux Copa. Le leader du collectif insiste pour que toute la lumière soit faite sur les évènements du 30 avril 2012, avec l’attaque contre l’Ortm, les aéroports de Bamako et la garnison de Kati.
Par la même occasion, le leader du Copa revient sur les armes, les tenues militaires qui avaient été présentées après l’échec de la tentative d’évincer le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’État (Cnrdre). Ce n’est pas tout, car le président du Collectif des Patriotes (Copa) affirme que son organisation inscrira désormais toutes ses actions dans l’opposition à IBK. « Nous allons critiquer tout ce qui est critiquable », a déclaré le président du fameux collectif qui voudrait qu’on insiste sur le rapport du Vérificateur Général et les députés qui sont élus à Kidal. C’est pourquoi déjà le Copa interpelle les futurs députés: « une fois à l’Assemblée Nationale, il faut que les futurs députés s’intéressent aux élus de Kidal pour savoir par écrit s’ils sont députés du Mali ou de l’Azawad », a déclaré Makan Konaté.
Laya DIARRA
SOURCE: Soir de Bamako