Les responsables du Collectif des Patriotes (Copa) étaient face à la presse pour se prononcer sur le bilan à mis-parcours du nouveau président de la République. Le leader dudit collectif, Makan Konaté, était le principal conférencier. Cette conférence fut une véritable occasion pour le collectif, qui a promis d’inscrire toutes ses actions dans l’opposition politique, de commenter le premier trimestre de la gouvernance sous la conduite du leader du Rpm.
Makan Konaté, président du Collectif, a aussi abordé tous les sujets d’actualité, à savoir la lutte contre la corruption avec l’arrestation courant ce mois de décembre de certains magistrats et auxiliaires de justice. L’organisation des deux tours des élections législatives, l’arrestation de certains membres de l’ex-Cnrdre et la question de la présence des troupes de l’Opération Serval dans le pays ont été les principaux plats de résistance de cette conférence de presse.
L’arrestation des juges montre, si besoin en était, que nul n’est au dessus de la loi au Mali, cela permet déjà de rassurer, a affirmé le leader du Collectif des Patriotes qui souhaite que toute la lumière soit faite dans ce dossier tout comme dans l’arrestation de Sanogo et de certains de ses proches de l’ex-Cnrdre.
Le leader du Copa salue par ailleurs le président IBK pour la fermeté dans son langage, comme ce fut le cas lors de sa visite en France.
Au cours de cette sortie, IBK a déclaré qu’il n’est pas question pour lui, Président de la République, de s’asseoir à la table pour discuter d’égal à égal avec les groupes armés. Cette déclaration rassure et IBk doit respecter cet engagement, a déclaré Makan Konaté, qui souhaite que la France se retire de Kidal pour permettre au Tchad, au Sénégal et aux soldats de l’armée du Mali de gérer ladite localité.
Cependant le Collectif nourrit quelques inquiétudes. Elles sont liées aux alliances contre-natures scellées dans le cadre des élections législatives de cette année. “Il y a trop d’alliances contre-natures”, a commenté Makan Konaté qui attire l’attention de l’opinion sur des faits réels. En effet, dans le cadre des législatives de 2013, des partis que tout oppose ont noué des alliances dans le but d’obtenir des sièges à l’Assemblée Nationale.
Laya DIARRA