Il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 485 282 000 FCFA contre 336 490 560 FCFA en 2021
Pour la 17ème fois, les membres siégeant au sein du Conseil d’administration de la Maison du hadj, se sont retrouvés pour dégager les nouvelles orientations de la structure de l’année qui vient de commencer. C’était le 23 décembre 2021, dans l’enceinte de ladite structure, sise au Centre culturel islamique de Hamdallaye sous la présidence du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné.
Pour le ministre Koné, la Maison du Hadj a maintenu le cap sur la dynamique des innovations entamées en 2020, notamment la permanence renforcée du Guichet unique et le perfectionnement de la gestion informatique de toutes les données relatives au pèlerinage à travers le « e-hadjmali ». Cet acquis a été effectif grâce à la collaboration avec les autorités saoudiennes en charge de cette question, en particulier le « e-hadj ».
Tout en encourageant, la direction dans cette dynamique, le patron en charge des affaires religieuses fera savoir que la Maison du Hadj a ajouté une nouvelle flèche à son arc, en organisant des sessions de formation théorique et pratique à l’endroit de potentiels pèlerins, dont un grand nombre a décidé de ne pas retirer sa candidature pour le prochain hadj. De ce fait, déjà, près de 400 personnes, tant de la filière gouvernementale que privée, ont pu bénéficier de cette formation entamée en août dernier. «Chose qui se poursuivra » a-t-il annoncé
Poursuivant, Dr Mahamadou Koné, dira que le second grand chantier auquel la Maison du Hadj s’est attelée est celui de sa propre restructuration, organisationnelle et partenariale. Laquelle « vise à la responsabilisation davantage et entièrement dans l’opérationnalité factuelle et technique du pèlerinage musulman avec pour finalité le confort spirituel, moral et matériel du pèlerin sur toutes les étapes du hadj », a souligné le ministre Koné. A celle-ci, s’ajoutent : la permanence renforcée du Guichet unique et la formation des pèlerins.
Par ailleurs, le ministre Koné s’est dit conscient que le contexte de cette année n’est malheureusement pas différent de celui de l’année dernière. Parce que, « toutes les deux sont marquées par la pandémie liée à la maladie à coronavirus, communément appelée Covid-19 », a rappelé Dr Mahamadou Koné, en référence à l’annulation du Hadj en 2020 et en 2021, excepté pour les citoyens saoudiens eux-mêmes et les seuls résidents au moment du pèlerinage.
S’agissant du budget 2021, les ressources propres de la Maison du Hadj s’élevaient à 274 730 000 FCFA contre une réalisation de 88 219 886 FCFA au 31 octobre 2021, avec une diminution s’expliquant par la non-effectivité du Hadj en 2021 ».
A noter que, les administrateurs ont approuvé les documents soumis à leur approbation. Il s’agit des rapports sur l’état d’exécution des activités et du budget au titre de l’année 2021 et les projets des activités et du budget 2022.
Diakalia M Dembélé
Source: 22 Septembre