Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maison de la Presse : Bandjougou Danté succède à Dramane Aliou Koné

Bandjougou Danté de l’URTEL est désormais le tout nouveau président du comité de pilotage de la maison de la presse. Il  dirige un bureau de Sept (7)  membres qui a été présenté ce samedi 23 janvier 2021 à la grande famille de la presse. Il a été  plébiscité à l’issu de la 11ème Assemblée générale ordinaire de la maison de la presse.

C’est une première  dans l’histoire de la Maison de la Presse que le tout nouveau bureau juste après sa mise  en place  se présente devant ses confrères pour décliner ses objectifs.

«  Je rends Grace à Allah  qui a voulu que je sois  à ce niveau de responsabilité pour servir la presse de mon pays. »  C’est par ces mots  que le tout nouveau président du comité de pilotage de la maison de la presse Bandjougou Danté  s’est adressé aux journalistes venus très nombreux pour la circonstance.

Une candidature  suscitée et soutenue par les ainés de la profession, Bandjougou Danté est perçu comme étant le candidat  de la rupture  et de la refondation de la maison de la presse qui a fortement besoin.

Conscient  de la situation des journalistes du Mali et les difficultés  du paysage médiatique, le tout nouveau président du comité de  pilotage  Bandjougou Danté  place  son mandat sous le signe de la  « Refondation de la presse malienne » et  se fixe 11 objectifs pour donner à cette presse ses lettres de noblesse.

« Ces objectifs, certes ambitieux sont bien  réalisables à conditions que nous nous y engageons. Aujourd’hui  la presse malienne a besoin d’un examen de conscience de tous les acteurs. Nous devons être à mesure de nous regarder et nous dire la triste vérité. Ce qui doit nous amener à nous interroger sur ce que les Maliens pensent de nous, sur ce que les Maliens attendent de nous », a-t-il déclaré

Avant d’ajouter que  « Dans les prochains jours, une retraite sera organisée à Ségou pour se pencher sur les préoccupations de la presse malienne devant être soumise au Conseil National de Transition (CNT). Elle réunira les experts de la presse qui proposeront un document bien fourni ».

Au nom du Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique Mme  Tiouta Traoré conseillère technique s’est félicité du bon déroulement de cette rencontre.

« Le nouveau bureau a des défis à relever surtout en matière de formation notamment chez les jeunes journalistes » a-t-elle soutenue avant d’inviter la presse à œuvrer pour la réussite de la transition.

Elle a enfin réitéré tout le soutien du département à accompagner ce nouveau bureau pour l’atteinte de ses objectifs.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct