L’esplanade de la mairie de la commune III a servi de cadre le lundi 19 février à la cérémonie de lancement de l’informatisation du système de mobilisation des ressources fiscales. C’était sous l’égide du ministre des collectivités territoriales Alassane Ag Mohamed Moussa.
Fruit du partenariat entre la mairie de la commune III et le cabinet Global Consulting, cette cérémonie est le parachèvement d’une activité lancée depuis l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, a déclaré Djiré Mariam Diallo, Maire de la commune III. Désormais, martèle-t-elle, les visites des agents sur le terrain chez les usagers ne seront que de vieux souvenir. Suivant ces propos, le contrat d’informatisation des équipements marchands constitue des bases de données relatives au rapport entre la mairie et les usagers. « Elle va maximaliser le rendement de nos ressources et constituera une opportunité sûre de création d’emploi directe et indirecte » a la chef de l’équipe communale. Clairvoyante et soucieuse de la clarté dans la gestion des ressources financières, Djiré Mariam Diallo ajoute « avec cette nouvelle technologie, précise Djiré Mariam Diallo, la transparence dans la gouvernance des revenus générés par la commune sera une réalité ».
Pour le représentant du cabinet Global consulting, Aly Diop il s’agit de doter la commune III d’une plateforme informatique dont le but est la consolidation et la maximisation des recettes fiscales. Plus spécifiquement, il s’agira de : recenser et identifier les équipements collectifs marchands sur le territoire communal afin de créer une base de données des contribuables ; informatiser l’assiette fiscale selon les secteurs d’activité ; attribuer une carte informatisée à chaque contribuable de la commune de manière à les identifier de façon infaillible et surtout de vérifier en temps réel les états de paiement de chaque contribuable ; et enfin informatiser le recouvrement au moyen des terminaux. A l’en croire, les montants collectés par chaque agent seront enregistré automatiquement par les terminaux intégrant des modules à même d’indiquer de façon précises les montants attendus. Chaque paiement sera enregistré automatiquement et vue en temps réel par les autorités communales, précise-t-il.
De son côté le ministre des Collectivités territoriales, Alassane Ag Mohamed Moussa pense que cette action salvatrice entre dans le cadre des missions assignées au gouvernement par le président de la République. Enthousiaste, le ministre a chaleureusement félicité Djiré Mariam Diallo, maire de la commune III. Pour lui, l’informatisation des recettes fiscales constituent un levier puissant de mobilisation de ressources. Aussi ajoute-t-il, l’octroi de moyens suffisants aux collectivités territoriales nécessite aux préalables qu’elles disposent d’outils de gestion financière efficaces pour une bonne traçabilité des ressources financières. D’où la nécessité de doter les collectivités territoriales d’outils de gestion et d’analyse financière efficace, a conclu le ministre des Collectivités territoriales.
Pour rappel, quarante agents ont déjà été recrutés et formés. Ceux-ci procéderont dans les prochains jours aux recensements des équipements marchands.
Abdrahamane Sissoko
Source : Le Pays-Mali