Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maillot officiel des Aigles du Mali : Rupture d’un premier stock mis à la vente !

Après la présentation officielle des maillots des Aigles du Mali pour la CAN Cameroun 2021 le 27 décembre dernier, il y’a eu une véritable ruée pour l’acquisition de ces maillots. Déjà, bien avant la première sortie des Aigles, il y’a une situation de rupture d’un premier stock de 6000 unités mises à la vente sous l’égide du département marketing de la Fédération malienne de football. Le président de cette commission au niveau de Malifoot, Ichiaka Diakité a donné les garanties sur l’arrivée de nouveaux stocks dès ce lundi, sans manquer de signifier qu’aucune diminution du coût de ces maillots n’est envisageable. Cependant d’autres prototypes (moins chers) destinés aux supporters seront mis sur le marché.

Pour une fois, le Mali fait son entrée de plain-pied dans le sport business. Cela, à travers la vente par voie légale des maillots des Aigles de la 33ème édition de la CAN. Une situation, diversement appréciée par le public sportif local, habituellement abonné à des maillots contrefaçons, livrés depuis le grand marché de Bamako.

Cette fois-ci, la Fédération Malienne de Football (FMF) et son équipementier principal, ‘’Airness’’ semblent avoir pris le taureau par les cornes, afin de rentabiliser les investissements sur ces maillots au profit des deux parties. Comme cela est le cas dans d’autres pays.

C’est ainsi qu’après la cérémonie officielle de présentation de ces maillots  de l’équipe nationale du Mali, la FMF à travers son département marketing a décidé d’organiser la vente de ces maillots de manière efficiente et transparente, contrairement aux années précédentes. Cela, à travers une boutique officielle de vente logée au siège de Malifoot, sur des commandes enregistrées à partir d’une plateforme wathsap. Et à des prix qui ont, tout de même, suscité de nombreuses réactions chez les fans et supporters du sport roi (le football) au Mali. A savoir : 35 000 FCFA pour les maillots officiels des Aigles à la CAN (2 couleurs) et 25 000 FCFA pour les maillots d’entrainement. Malgré ces coûts jugés exorbitants pour la bourse du Malien moyen, le constat est out autre. Il y a depuis lors, une situation de véritable ruée sur ces maillots. A en croire le président de la commission marketing de la femafoot, Ichiaka Diakité, le stock de toute la première commande a été vendu. D’où une situation de rupture de stock, à quelques jours de la première sortie des Aigles, prévue pour le 12 janvier contre la Tunisie. Dans les rayons de la boutique de la FEMAFOOT, il ne reste plus que des maillots d’entrainement.

A cet effet, M. Diakité a donné l’assurance, après avoir informé le fournisseur de cette situation, que de nouveaux lots de maillots seront à disposition, dès ce lundi, au niveau de la boutique officielle de la FMF.

Pour rappel, cette première commande a porté, selon le président de la commission marketing de la femafoot, sur plus de 5000, sinon 6000 unités de maillots, plus les sous-vêtements.

En attendant l’arrivée de nouvelles commandes, la FEMAFOOT est soumise à d’énormes pressions à cause des demandes pressantes des commandes, de la part notamment des particuliers, mais aussi de certaines entreprises et institutions de la place. Certaines de ces commandes peuvent aller jusqu’à 200, 400 voire 1500 maillots à livrer dès ce lundi.

Une chose que le président Diakité a tenu à clarifier, est relative au fait qu’il n’y aura pas de diminution des prix de ces maillots officiels des Aigles du Mali à l’occasion de la CAN Cameroun 2021. La seule alternative sera de mettre très bientôt sur le marché, d’autres types de maillots, destinés aux supporters à des moindres coûts. Sur ce sujet, il a dit ceci : « la confection a pris un peu de retard, indépendant de notre volonté. Le circuit de distribution est aussi, un peu compliqué. Puisque, ces maillots, du pays où ils sont fabriqués, passent par la France pour être ensuite livrés au Mali  ».

Le premier responsable du département de marketing de la FMF a tenu à faire savoir que ces maillots officiels des Aigles sont les moins chers de cette CAN, malgré qu’ils soient de meilleure qualité.

A noter que sur un sondage sur les réseaux sociaux, le Mali s’est classé premier dans le top 10 des meilleurs maillots de la CAN Cameroun 2021.

Pour terminer ses propos, le président de la commission marketing de la femafoot a invité le peuple malien à être uni pour soutenir les Aigles du Mali lors de cette CAN Cameroun 2021.

Par Safiatou Coulibaly

Source: LE SURSAUT

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance