Ce premier décès survient deux mois après l’apparition du premier cas du coronavirus à Madagascar, des polémiques surgissent autour du « remède Malgache », Covid-Organics. Il s’agit d’un employé d’un hôpital âgé de 57 ans. Le défunt décédé samedi était préposé dans un parking d’un hôpital de la ville de Toamasina dans l’est du pays.
Selon le professeur Hanta Vololontiana, un responsable de l’équipe spéciale anti-coronavirus, il souffrait de diabète sous-jacent et d’hypertension artérielle avant d’être infecté par le coronavirus. Le président Andry Rajoelina a déclaré que le patient était trop malade pour que le Covid-Organics à base de plantes lui soit administré. Cette boisson tonique est dérivée de l’Artémésia – une plante avec une efficacité prouvée dans le traitement du paludisme – et d’autres herbes indigènes.
Magufuli va importer le « remède de Madagascar »
Mais l’Organisation mondiale de la santé a mis en garde contre « l’adoption d’un produit qui n’a pas été soumis à des tests pour voir son efficacité ». Alors que, la semaine dernière, selon les explications données par le président Andry Rajoelina sur France 24, « la décoction » a été testée, parlant ‘’d’observation clinique selon les normes proposées par l’OMS’’. Le chef de l’état malgache a accusé l’Occident de mépriser le remède et d’avoir une attitude condescendante envers la médecine traditionnelle africaine. Ce qui est logique, si le Covid-Organics a été testé selon les normes éthiques de l’OMS.
L’occident a-t-il ignoré la différence entre ‘’essai clinique et observation clinique ?’’
Andry Rajoelina a annoncé que Madagascar disposera d’un nouveau laboratoire d’analyses médicales et d’une usine pharmaceutique lors du 60è anniversaire de l’indépendance de son pays le 26 juin prochain.
Source : Nordsud Journal