Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Madagascar: Démission du ministre de la Justice

Le ministre malgache de la Justice, Imbiki Herilaza, vient de démissionner de son poste, d’après un communiqué publié, dimanche, par la Présidence de la République. Le désormais ex-garde des Sceaux a déposé sa démission, vendredi 11 février et le décret constatant sa démission a été pris hier, samedi 12 Février, selon la même source.

D’après ledit décret, l’intérim sera assuré par la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Fonction publique et des Lois sociales en attendant la nomination d’un nouveau ministre.
Cette démission intervient quelques jours seulement après l’éclatement d’un scandale qui a éclaté sur les réseaux sociaux et qui implique le ministre alors soupçonné de pots-de-vin. Des extraits de conversations téléphoniques entre le ministre et une tierce personne à propos d’une somme d’argent versée en contrepartie de l’annulation d’une procédure d’arrestation fait le tour des réseaux. D’après les informations publiées par certains médias locaux, la semaine dernière, le ministre Imbiki Herilaza aurait été poussé à la démission suite à cette affaire. Après une convocation par le Premier ministre, selon les mêmes médias, il aurait été également le grand absent lors du Conseil des ministres tenu au Palais d’État d’Iavoloha le jeudi 10 février courant.

Nommé au cours du remaniement gouvernemental du 15 août 2021, Imbiki Herilaza (fils de l’ancien ministre de la Justice, Imbiki Anaclet) aura donc occupé le poste de garde des Sceaux pendant 6 mois. Un nouveau remaniement du gouvernement est déjà chuchoté de manière officieuse au sein de l’état-major politique malgache.

AA/ Antananarivo / Sandra Rabearisoa

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct