Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Macron, une incertaine idée de l’Afrique

Lors de son discours annuel face aux ambassadeurs, le 27 août, Emmanuel Macron a abondamment évoqué la nécessité d’une politique africaine, dont on ne voit toujours pas précisément es contours, à l’exception du volet sécuritaire.

Le président français a consacré à l’Afrique une importante partie de son traditionnel discours annuel au ambassadeurs. Sahel, terrorisme, migration et développement ont été au centre de l’allocution d’Emmanuel Macron qui a ressassé les mêmes figures de style sans y apporter la moindre touche nouvelle. Pas un commentaire ni le moindre rappel des principes démocratiques alors qu’ont lieu actuellement sur le continent africain des processus électoraux qui ne respectent pas les règles élémentaires de la transparence et d el’égalité des candidats. Rien que les mascarades électorales qui ont lieu actuellement au Mali,  ou en Mauritanie. 

Comme c’était annoncé par ses services, l’Afrique était bien présente dans le discours prononcé par le président Emmanuel Macron, mais dans la droite ligne des grandes orientations de sa politique africaine qu’il a annoncé au début de son mandat, notamment à l’occasion du discours de Ouagadougou. Le chef de l’Etat français a réaffirmé « l’importance de l’Afrique pour la France », ce qui ne coutre rien.

Langue de bois

Pour Macron, qui a défendu le multilatéralisme mondial aux antipodes de Donald Trump, cette importance tient non seulement au fait que c’est celle de la proximité géographique, « mais aussi une partie de notre identité, à travers notre histoire commune ». Le président français qui a passé en revue la géopolitique mondiale actuelle ainsi que les défis et perspectives pour la France a fait cas de la nécessité pour son pays de renforcer les coalitions avec des partenaires stratégiques comme les pays émergents, « mais c’est plus particulièrement avec l’Afrique que nous devons refonder ces coalitions contemporaines que j’évoquais à l’instant et notre capacité précisément à influer sur le cours du monde » a-t-il précisé.

 

Source: mondafrique

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct