– Emmanuel Macron a présidé lundi matin la cérémonie commémorant la victoire alliée sur l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945, sur les Champs-Elysées où un important périmètre de sécurité était déployé.
Comme le veut la tradition, le chef de l’Etat a déposé une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle avant de remonter les Champs-Elysées en voiture entouré par les chevaux de la Garde républicaine.
Il a ensuite ravivé la flamme de la tombe du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe.
Pour éviter un quelconque mouvements de contestation, un périmètre de protection a été mis en place autour des Champs-Elysées et tous rassemblements non déclarés y était interdit.
“Dans le contexte actuel de menace très élevée, cette cérémonie officielle est susceptible de constituer une cible privilégiée et symbolique pour des actes de nature terroriste”, peut-on lire dans un arrêté de la préfecture de police.
Emmanuel Macron se rendra en début d’après-midi à Lyon pour un hommage à Jean Moulin et à la Résistance, au mémorial de la prison Montluc.
Là aussi, un arrêté prefectoral interdisant les cortèges, défilés et rassemblement dans cette zone a été pris. Le recours déposé par la CGT du Rhône – qui avait lancé un appel au rassemblement devant le mémorial – contre cet arrêté a été rejetée par la justice, rapporte plusieurs médias.
(Laetitia Volga)
Source : Reuters