Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

M5-RFP: et si Choguel se mettait au-dessus de la mêlée ?

Les Maliens ont été stupéfaits de voir le Dr Choguel Kokalla MAIGA, Premier de la transition au cœur, d’une querelle d’un mouvement de contestation. Tel un véritable homme de la rue, le Premier ministre s’est donné en spectacle lors de la réunion du Comité stratégique du M5 –RFP, le jeudi passé. Pour couronner le tout, il sort pour attirer l’attention du monde entier sur ce qui s’est passé entre eux à huit clos en cautionnant la violence.

 

Depuis quelques mois, le mouvement de contestation dont est issu le Premier ministre traverse des périodes de fortes divergences quant à la gestion de l’instance de décision du M5, appelée le Comité stratégique.

Si le cas n’est pas inédit, l’agression de Alhadj Oumar Abdou TOURÉ l’un des membres du M5-RFP lors la réunion du Comité stratégique du vendredi dernier a tout de même fait plus d’échos, d’indignation, de frustration et de questionnements. Et cela pour plusieurs raisons.

Primo, le Chef du gouvernement qui présidait ce jour la réunion du comité stratégique, n’a manqué d’étaler son caractère clivant, partisan en mettant en cause la légitimité de M. TOURE de siéger au sein du comité stratégique pour avoir donné ses opinions sur le M5 dans une vidéo. Résultat : M. TOURE est agressé en présence du Chef du gouvernement, sans qu’il ne lève le petit doigt, dans un pays où il a promis un nouveau départ avec plus de justice, d’équité, d’espérance.

Maintenant au lieu de condamner cette attitude, la réponse de Choguel Kokalla MAIGA frise le désespoir et met en doute sa capacité de rassembler les Maliens fortement divisés. Dans une vidéo, il narre la scène tout en confortant la thèse de ces détracteurs qui estiment qu’il est revanchard.   

« J’ai constaté qu’il parle dans les journaux et sur les réseaux sociaux se réclamant du comité stratégie de M5 –RFP.  J’ai alors été clair cet après-midi en lui rappelant que son association Kaoural Renouveau fait partie du FSD, dont je suis le président. Et le FSD ne fait pas partie du comité stratégie du M5-RFP. Donc j’ai décidé qu’il sorte de la salle. Si on le laissait participer à une réunion du comité, il allait se considérer comme étant un membre. Je rappelle qu’il a même été me voir pour me demander qu’il voulût être membre du comité stratégie du M5 –RFP. Je lui ai dit que ce n’était pas possible. Voilà l’explication de l’incident de cet après-midi », a-t-il tenté de justifier l’agression de l’un de ses compagnons de lutte.

Pour autant, le monde s’est donné des principes et des valeurs contre certaines pratiques dites rétrogrades comme la loi du talion révolue et qui consistait en la réciprocité du crime et de la peine.

Pour le respect aux valeurs de ce monde moderne, Choguel Kokalla MAIGA ne doit fermer les yeux sur aucune violence.

Secundo, le Premier ministre dans un pays en crise politique, économique et sécuritaire qui se bat encore pour avoir le leadership d’un mouvement est vrai aberrant.

En tant que garant de l’une des institutions de la République, le PM devrait se mettre au-dessus de la mêlée pour faire face aux grands défis de la nation.

Dieu sait combien on en a et qui pèsent sur le développement de notre pays. L’insécurité règne encore dans le pays malgré la montée en puissance des Forces armées maliennes ; la cherté de la vie suffoque les ménages ; le problème de délestage d’électricité chauffe les nerfs, la brouille avec la CEDEAO agace des opérateurs, etc.

Le pays attend de lui des solutions à ces défis et comment mettre le pays sur le processus démocratique avec l’organisation des élections et non d’encourager la violence.

PAR CHRISTELLE KONE

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance