Notre pays à l’instar de la communauté internationale a célébré avec faste le 1er mai journée internationale du travail, pour la circonstance, le secrétaire général de la section syndicale unique /UNTM Transrail, non moins membre du Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali M. Abdoulaye BERTHE nous a livré ses impressions par rapport à la célébration de la fête du 1er mai et du changement survenu au niveau de l’UNTM qui est l’élection de M. Yacouba KATILE aux commandes de l’UNTM.
Je me réjouis d’abord du changement survenu au niveau de l’UNTM. La fête du 1er mai 2014 a prouvé que l’UNTM (Union Nationale des Travailleurs du Mali) conserve sa grande valeur en mobilisant tant de monde. C’est un bon choix mais on sent un bon avenir. L’UNTM est à encourager parce qu’après deux mois de son 12ème congrès ordinaire statutaire elle est parvenue à mobiliser des milliers pour la circonstance.
Union Nationale des Travailleurs du Mali est la centrale la mieux indiquée pour la prise en charge des problèmes des travailleurs.
Mais au-delà de ça nous sommes de Transrail, une société de droit malien concédée depuis le 1er octobre 2003. Rappelons qu’il y a eu des problèmes, nous continuons à avoir des problèmes.
Certes nous avons formulé d’importantes recommandations. Depuis le 12 mai 2010 qu’il était question de négocier la sortie de l’Actionnaire de Référence, de faire l’appel d’offres de mettre un organe de régulation en place qui remplace l’organe de contrôle depuis lors le contenu de la révision institutionnelle rien n’a été fait dans ce sens. Nous déplorons cette situation : d’abord la mise en place d’une société de patrimoine qui va servir de garantir l’investissement sur la voie ferroviaire force est de constater qu’aucune société de patrimoine n’a été mise en place ni par le Sénégal ni par le Mali.
La convention de concession est née avec des sérieux problèmes: aucune société privée ne viendra réparer ou renouveler les voies à hauteur de 177milliards de FCFA pour une durée de 25 ans. L’Actionnaire de Référence qui devrait sortir n’est pas sorti faute de garantie et faire l’appel d’offres d’un opérateur d’exploitation ferroviaire. Il faut que les deux(02) Etats(le Sénégal et le Mali) arrivent à rassurer les investisseurs en mettant la société de patrimoine en place, accorder un mandat de gestion et cela permettra aux cheminots d’avoir une quiétude en terme d’emplois. Donc Advens et son opérateur actuel ‘’ Convector ‘’ vont s’engager de plus.
A ce niveau ils ont enregistré des actes notoires depuis qu’ils sont aux commandes de cette société, le salaire des travailleurs est régularisé, les machines étaient à 4 sont à 9, la voie il y a moins d’accident et la vitesse commerciale a augmenté.
Transrail est dirigé par l’actionnaire de référence dénommé Advens cela remonte au 12mai 2010 sans que l’Etat ne lui donne aucune garantie. Or ils méritent d’être garantis compte tenu de leur exploit. La société était en règlement préventif du 23 janvier 2012 à nos jours il y a eu un progrès parce que nous étions au règlement préventif à hauteur de17 milliards de FCFA dont 4 milliards de FCFA de dettes commerciales aujourd’hui les dettes commerciales de ladite société s’élèvent à hauteur de 2Milliards de FCFA et ils ont progressé dans le paiement.
Au niveau de la dette globale de 17 Milliards de FCFA nous sommes à 9 Milliards de FCFA. L’Actionnaire de Référence Advens et son Opérateur Actuel Convector ont pris service le 23 janvier 2012, ils sont entrain de progresser.
La fête du 1er mai, journée internationale du travail est une fête des travailleurs ce qui nous amène à l’idée d’un travail garanti, décent pour dissiper toute inquiétude.
C’est à cet effet que nous demandons à l’Etat Malien d’accorder un mandat de gestion de cinq(5) ans à l’Actionnaire de Référence ‘’ Advens ‘’ et son Opérateur Actuel. L’Actionnaire de Référence Advens et son Opérateur Actuel ont des possibilités à mettre au Transrail à condition qu’ils soient garantis pour une période déterminée pour leur permettre de s’investir. Ils ont besoin d’un minimum de garantie pour faire de Transrail une société de transport de référence au niveau de la sous région car les moyens ne manquent pas. Advens et Convector ont impérativement besoin d’une sécurité juridique pour faire de Transrail une société de transport d’excellence car ils ont les potentialités en d’autres termes les ressources sont disponibles mais à condition que l’Etat fasse des garanties. Sans cela il serait difficile, parce qu’ils sont dans une incertitude totale et ils sont obligés de limiter leur gestion. L’Etat doit jouer sa carte en octroyant des délais des garanties à ceux-ci pour sauvegarder les emplois et pérenniser l’entreprise. Ces délais permettront à l’Etat de mettre des structures adéquates en place.
Au regard du plan proposé par la Banque Mondiale et celui du Transrail dans le cadre de relance des activités ferroviaires la différence est minime.
90% des cheminots pensent que la sortie de l’ornière de la société Transrail dépend de l’Actionnaire de Référence Advens et son Opérateur Actuel Convector. Nous avons compris que c’est dans l’unicité qu’on peut gagner un combat. Nous avons mis nos forces ensemble pour avoir un syndicat fort et mis l’intérêt des travailleurs au dessus de tout.
La section syndicale unique / UNTM Transrail est face à toutes les décisions de renouvellement des voies qui ne menacent pas les emplois.
Au sein du Transrail il y a une concentration des cheminots autour de l’idéal, de l’essentiel la sauvegarde des emplois, la pérennisation de l’entreprise c’est l’idéal d’un bon syndicaliste d’un bon leader.
Je souhaite longue vie pour l’UNTM dans un Mali Uni et fort.
Bonne fête à tous les travailleurs.
KHAMANRHO