Après une bagarre avec son professeur de comptabilité, Maciré Maréga, élève de 11ème SES, du Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (LDKK), déjà frappé par une suspension de 8 jours, risque une exclusion définitive. Comment sont-ils arrivés là ?
Il ressort du rapport rédigé par Abou Sidibé, professeur de Biologie au Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes, commandité par la direction du LDKK, l’incident est survenu le mardi 27 avril dernier.
En effet, précise le rapport, tout serait parti d’un consensus entre les élèves et le jeune professeur vacataire de comptabilité pour faire le compte rendu des évaluations.
« Ils sont convenus que même s’il serait l’heure, le professeur sera autorisé de continuer à faire le compte-rendu », indique Abou Sidibé dans son rapport.
Mais, voilà contre toute attente du professeur, la majorité des élèves a commencé à réclamer la fin des cours, après seulement quelques minutes, malgré le consensus, préalablement établit. C’est ainsi que l’enseignant aurait tenté de remettre de l’ordre dans la classe, mais en vain.
Sorti de ses gongs, le jeune professeur aurait lancé une injure à l’endroit des bavards. Aussitôt, l’élève instigateur de la révolte, désigné à l’audition de ses camarades, aurait retourné l’injure à son professeur. Toute chose qui aurait provoqué une violente altercation entre l’élève et l’enseignant, à l’issue de laquelle, le professeur sortira avec une blessure à la main.
« En témoignage, tous les élèves de la classe reconnaissent le caractère naturellement violent de l’élève Maciré Maréga. Il est qualifié comme un perturbateur scolaire par ses camarade », affirme le rapporteur.
Par solidarité avec leurs camarades, le syndicat des enseignants avait décrété une grève de 48 heures pour maintenir la discipline dans l’espace scolaire. Pour calmer le jeu, la direction du LDKK a pris une
Note de service n°2021-003/LDKK : « l’élève Maciré Marega, N°Mle RC16 CG18A7790M de la 11ème SES 4 est suspendu des cours pendant huit (8) jours, du mercredi 28 avril au 07 mai 2021, pour non-respect des dispositions du règlement intérieur en son article 34 (Agression). L’intéressé sera proposé à l’exclusion définitive en conseil de discipline ».
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau