Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre les spéculateurs fonciers : Le ministre Bathily exhorte les Maliens à former un front contre l’accaparement des terres

Ces propos ont été tenus au cours d’une visite que Mohamed Aly Bathily, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, a effectuée, le Samedi 13 juin dernier.

Mohamed Ali Bathily ministre justice garde seaux droit hommeEn effet, il rencontrait  les membres de son association à Douba dans la commune rurale de Safé-Dougoula.  Cette sortie a été mise à profit pour rassurer les populations de l’engagement du gouvernement à mener une lutte  implacable contre les spéculateurs fonciers  afin de restituer les terres des cultivateurs pour la stabilité du monde rural.

Cette visite du ministre Bathily à Douba, localité situé 40 km de Bamako, intervient  dans le cadre de la lutte que le gouvernement mène contre les spéculateurs fonciers qui se livrent  à une vaste campagne d’expropriation des pauvres cultivateurs. Arrivée dans les environs de quinze heures, la délégation ministérielle  a été accueillie en grande pompe par les habitants de la localité avant qu’elle ne sillonne le village pour saluer les notabilités. Après la manifestation folklorique, les portes-paroles des chefs de village de Douba, Tandiana, Niagnan, Tièné et Diatouba ont exprimé dans l’ensemble  leur enthousiasme. Ils ont encouragé le ministre à persévérer dans son combat contre la spéculation foncière pour permettre aux cultivateurs de garder les terres de culture.  » Nous sollicitons l’intervention des autorités pour nous permettre d’exploiter convenablement nos champs que nous cultivons depuis deux siècles dont la plupart sont aujourd’hui menacés par les spéculateurs » ont -ils déploré. Prenant la parole, le ministre Bathily a indiqué que depuis l’accession du président IBK à la magistrature suprême, il a ordonné à ses ministres de sillonner le pays pour connaître les souffrances de la population afin de trouver une solution à leurs problèmes. ‘‘ Je suis là pour entendre des voix autorisées, prouver  que le gouvernement a pris conscience de l’accaparement des terres afin de les rassurer que l’Etat ne ménagera aucun effort  pour restaurer la justice sociale’‘ a-t-il déclaré.  Et le ministre des domaines d’ajouter que ‘‘  le document officiel ne  saurait être un sésame pour permettre l’accaparement des terres. Toutes les conditions d’acquisitions des titres fonciers sont définies par la loi et tout le monde est tenu de respecter impérativement cette loi. Si les conditions d’attribution du titre foncier sont respectées, naturellement, il est inattaquable, suivant l’article 169 du code foncier’‘ a-t-il expliqué. Pour lui, même si les conditions d’attribution du titre foncier sont violées par l’administration, ce titre devient inexistant, car la loi ne peut conférer un acte en violation de la loi. Pour cela, il a exhorté les populations victimes de l’accaparement de terre à former un front commun pour dénoncer ces pratiques  » macabres  et funestes  » qui gangrènent notre environnement. Pour finir, il a informé  que ce combat est essentiel pour restaurer notre dignité d’antan,  voire la justice sociale et le bonheur des Maliens. Il faut noter que l’intervention du ministre a  débouché sur le  contenu de l’accord d’Alger. Les participants ont été largement édifiés.

Siaka Diamouténé

 

source : L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance