Le G5 Sahel, sur financement de la Banque africaine de développement (Bad) et en partenariat avec le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a remis, vendredi dernier, du matériel médical au ministère de la Santé et du Développement social.
La cérémonie était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence des représentants de la Bad au Mali, Bri Firmin et du HCR dans notre pays, Buti Kale.
D’une valeur de près de 2,85 millions de dollars américains, soit un peu plus de 1,42 milliard de Fcfa, le don est composé de matériels médicaux, des médicaments, de réactifs et d’équipements de laboratoire. Il permettra d’apporter une amélioration dans les conditions de travail du personnel soignant et de soins.
La contribution du G5 Sahel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui en faveur de la lutte contre la pandémie de Covid-19 des pays membres de l’Organisation. Ce projet régional, financé par la Bad à hauteur d’environ 20 millions de dollars américains, soit un peu plus de 10 milliards de Fcfa, est coordonné par le secrétariat exécutif du G5 Sahel et mis en œuvre par le HCR, en collaboration avec les gouvernements des 5 pays membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).
Ce financement est destiné à renforcer la riposte contre la Covid-19 dans les pays du G5 Sahel et à contribuer à la modernisation de leurs systèmes de surveillance épidémiologique. Le Projet soutient également le déploiement de mesures nationales de protection sociale au bénéfice des déplacés internes, des réfugiés et de leurs communautés d’accueil. Il appuiera aussi les systèmes alimentaires et nutritionnels.
Le représentant de la Bad dans notre pays a rappelé que son institution bancaire, le gouvernement, le HCR et la Coordination du G5 Sahel œuvrent ensemble pour face aux urgences médicales. «Nous partageons également les mêmes objectifs face à la Covid-19 et à la crise sécuritaire qui a occasionné des millions de réfugiés et de déplacés internes dans les pays membres de l’Organisation.
La Bad travaille sur 5 priorités pour le développement de l’Afrique parmi lesquelles «l’amélioration des conditions de vie des populations africaines». Une des exigences pour l’émergence économique du Mali, c’est de disposer d’hommes et de femmes en bonne santé et bien formés avec des supports et des articles médicaux à la pointe de la technologie», a affirmé Bri Firmin.
Pour lui, ce financement permettra aussi d’organiser des formations sur la biosécurité et la gestion des déchets biomédicaux dans les cinq pays membres de l’Organisation sous-régionale. Bri Firmin a également rappelé que dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la Bad avait déjà apporté à notre pays un appui budgétaire.
Pour sa part, la ministre en charge de la Santé a remercié les donateurs qui soutiennent les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Elle en appelle au respect des mesures barrières pour rapidement circonscrire les risques de survenue d’autres pandémies.
Aminata HAÏDARA
Source : L’ESSOR