Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre les déchets plastiques à Bamako : La fondation ‘’Kamatari’’ met 100 millions en jeu entre les communes !

A la  mairie de la CIII,  a été lancée, le samedi 19 octobre, la campagne de  la fondation Kamatari  en collaboration avec le ministère de  l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable,  afin d’éradiquer  les sachets plastiques à Bamako d’ici fin 2020.  La cérémonie a enregistré la présence de la Princesse Kamatari, du chef de cabinet du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable,  Moussa Kanta et du représentant du de la CIII,  Mamadou Keïta.

Dans son intervention,  la Princesse Kamatari a précisé que la marraine de sa fondation est la première Dame du Mali, Mme Keïta Aminata Maïga. Ensuite, elle a souligné que  l’année 2020 est dédiée à l’Afrique.

Après avoir soutenu qu’il y a énormément des sachets plastiques dans la ville de Bamako, elle dira que sa fondation s’est donnée la lourde responsabilité de débarrasser Bamako des déchets plastiques. Pour cela, précise, t-elle, un concours a été lancé pour une durée d’une année.

Dans cette dynamique, ce concours, précise-t-elle, est ouvert  entre les différentes communes de Bamako. « Ce concours se  fera dans toutes les communes de Bamako, la commune qui va remporter le prix Kamatari,  recevra 100 millions de FCFA » a-t-elle déclaré.

De son côté,  le représentant du maire de la CIII a remercié la fondation Kamatari pour  cette initiative qui est salvatrice. La problématique des déchets plastiques et ses conséquences, dit-il, est connue de tout le monde. Dans ce sens, il dira que la suppression des déchets plastiques  à des points nommés.

Quant au chef de  cabinet du MEADD, il dira que cette activité s’inscrit dans la vision de son département, dans  la politique nationale de l’assainissement.  Soutenant que le concours est lancé dans  les différentes  communes de Bamako, il a invité ces dernières à se donner à fond pour rafler le prix, au nom de la propreté et de l’importance de l’enveloppe : 100 millions de FCFA.

Par Fatoumata Coulibaly

Source: Sursaut

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance