Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le trafic de drogue : IMPORTANTE PRISE A BAMAKO-SENOU

Les agents de la Cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT) de l’Office central des stupéfiants ont saisi récemment 103 boulettes de cocaïne pesant environ 2 kilos et 49 grammes. Le produit prohibé a été saisi sur deux passagers d’un vol de la compagnie TAP Portugal à l’aéroport international de Bamako-Sénou. La valeur de la drogue prise est estimée à 150 millions de Fcfa.
Les suspects, de nationalité sierra léonaise, répondent respectivement aux noms de Koloko Momoh Hassan (34 ans) se disant étudiant à Sao Paulo et de Augustine Sesaye (32 ans) qui se présente comme un homme d’affaires résidant également à Sao Paulo. Les intéressés, selon le chef d’antenne de la Cellule aéroportuaire anti-trafics, le capitaine Alhader Yoro Maïga, venaient de Sao Paulo via Lisbonne. Ils devaient faire escale à Bamako pour rallier Conakry par la route.

tonnes drogues cannabis recuperes douane frontiere espagnole
Interpellés à leur descente d’avion, les deux suspects ont été conduits dans les locaux de la CAAT. A la suite de leur interrogatoire et de l’analyse urinaire, ils ont avoué avoir ingéré des boulettes de cocaïne pure.
Les suspects et leur cargaison ont été présentés hier à la presse au cours d’une rencontre organisée par l’Office central des stupéfiants. C’était au siège de la structure à Hamdallaye ACI.
Le capitaine Alhader Yoro Maïga a saisi l’occasion pour faire un bilan des activités de son service. C’est, indique-t-il, la cinquième saisie du genre depuis novembre dernier, soit un total cumulé de 7 kilos de cocaïne.
Depuis sa création, la  Cellule a saisi plus de 16 kg de cocaïne d’une valeur marchande de plus de 900 millions de Fcfa. Sans compter la résine de cannabis et d’autres produits prohibés et les objets précieux, notamment l’or.
L’Office central des stupéfiants (OCS) a été créé en avril 2010. Il s’agit d’un service du ministère en charge de la Sécurité et de la Protection civile. Il exerce une compétence nationale et exclusive en matière de lutte contre la consommation et le commerce des drogues au Mali.
L’Office met en œuvre l’ensemble des mesures de prévention, de contrôle et de répression envisagées au plan national, sous-régional, régional et international pour une lutte efficace et coordonnée contre le trafic des stupéfiants. Il dispose d’une antenne à l’aéroport international de Bamako-Sénou ainsi que dans chacune des régions administratives du Mali.
Créée par un arrêté interministériel en décembre 2011 dans le souci d’améliorer la coordination nationale et internationale de la lutte contre le trafic de drogues et autres activités criminelles, la  CAAT a pour mission de contrôler les personnes, les bagages, le fret et les courriers postaux en transit, à l’arrivée et au départ de l’aéroport de Bamako-Sénou.

Salhim TRAORE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance