Dans son intervention, après le rappel des actions menées du mouvement Baguinè Sô , Hamidou Djimdé a expliqué les raisons de la trêve que son mouvement observe. «Par la suite, nous sommes en train d’observer la montée en puissance de notre armée nationale et la volonté manifeste de nos autorités militaires à combattre l’ennemi jusque dans son dernier retranchement », a déclaré Hamidou Djimdé qui a ajouté que : « ces actions salvatrices de nos autorités de transition sont à saluer et encourager car la peur a changé de camp ».
Baguinè so dénonce la sortie d’un responsable de la jeunesse Tabital Pulaaku
Droit dans ses bottes, l’ancien député élu à Koro a fustigé « les contre-vérités » d’un responsable de la jeunesse Tabital Pulaaku sur l’insécurité dans le pays dogon. Selon Hamidou Djimdé, dans la vidéo faite à l’occasion des trois ans de l’attaque de Ogossagou dans le cercle de Bankass, le membre de la jeunesse de Tabital Pulaaku a dit des « contre-vérités qu’aucun individu jouissant de ses facultés ne saurait dire publiquement ».
A en croire le président du Mouvement Baguinè so, contrairement à ce qu’a raconté le jeune de Tabital Pulaaku, le nom de Dana Ambassagou n’est nullement mentionné dans les conclusions de la mission d’enquête spéciale de la MINUSMA sur les graves atteintes aux droits de l’homme commises à Ogossagou.
Aussi, Hamidou Djimdé a démenti les propos selon lesquels les Dogons ont retiré des terres de peuls à Ogossagou. Il rejette aussi la remise d’un trophée par l’actuel gouverneur de la région de Bandiagara au chef d’état-major de Dana Ambassagou, Youssouf Toloba. « Il parle d’une remise de trophée au chef d’état-major de Dana Ambassagou par l’actuel gouverneur de Bandiagara. Encore un mensonge grotesque, aucun trophée n’a été remis par le gouverneur », a laissé entendre Hamidou Djimdé. L’occasion pour lui, d’expliquer le contexte de la visite du gouverneur chez les acteurs locaux pour une sortie de crise au pays dogon
Enfin, le mouvement Baguinè SÔ a réitéré son soutien sans faille aux autorités de la transition. Mais, laisse entendre Hamidou Djimdé, « pour gagner totalement cette lutte contre le terrorisme, en plus de la lutte sur le terrain, il faut également identifier et neutraliser les complices aux cols blancs terrés à Bamako ».
Après avoir invité Tabital Pulaaku à rappeler sa jeunesse à la ” raison” , le mouvement de Hamidou Djimdé a réitéré son engagement pour la pacification du pays dogon afin de permettre aux communautés de pouvoir vivre en harmonie.
Il faut rappeler que depuis le début de la montée en puissance de l’armée malienne, la situation sécuritaire s’est beaucoup améliorée au pays dogon. Même si certaines zones sont toujours le contrôle des terro-djihadistes, l’armée malienne continue à terroriser l’ennemi.
B. Guindo
Source: Le Pays- Mali