La Chine soutient les efforts du Gouvernement malien dans la lutte contre le terrorisme et la sauvegarde de la sécurité et de la stabilité nationale, a déclaré, le mercredi 14 juin 2023, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères lors d’un point de presse.
Selon des informations, une institution compétente a récemment publié un rapport sur les incidents survenus dans le village de Moura, soulignant que les forces maliennes et les mercenaires étrangers ont violé les droits de l’homme lors d’opérations antiterroristes.
En réponse, le porte-parole Mao Ning a déclaré que la Chine soutenait les efforts du Gouvernement malien dans la lutte contre le terrorisme et la sauvegarde de la sécurité et de la stabilité nationales.
“La Chine préconise toujours un dialogue et une coopération constructifs entre toutes les parties sur les questions relatives aux droits de l’homme et s’oppose à l’ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays sous prétexte des droits de l’homme”, a-t-elle déclaré.
Yanfolila :
Des faussaires recherchés
Un réseau de faussaires a été découvert à Yanfolila dans la région de Bougouni depuis quelques jours. Ces individus établissaient des faux documents dans beaucoup de domaines. Selon des sources locales, ces personnes fournissaient des faux documents de dédouanement et de déclarations de motos et de détecteurs d’or. Aussi, ils établissaient d’autres faux documents dans beaucoup d’autres domaines, explique les mêmes sources. Ces faussaires n’ont pas encore été appréhendés, mais des recherches ont été engagées par la gendarmerie et la Police de Yanfolila pour les retrouver.
Fana :
Un accident de la circulation fait une quinzaine de morts
Plus de 15 morts et une trentaine de blessés, c’est le bilan provisoire d’un accident de la circulation survenu, le mardi 13 juin dernier, à la sortie de la ville de Fana. Selon les sources locales, le drame serait causé suite à la collision d’un camion remorque transportant du bétail en provenance de Ségou avec un car de transport interurbain. Un autre car suivant le premier est venu frapper de plein fouet les 2 véhicules, ajoutent les mêmes témoins. Les victimes ont été transportées vers les centres médicaux de la ville de Fana par les agents de la protection civile sur place.
San :
Le Sanke-Mo endeuillé
Cinq jeunes dont une fille sont décédés suite à des accidents de la circulation à l’occasion de la 623ème édition du Sanke-Mô, dans la région de San. Ce drame est survenu malgré une large sensibilisation des autorités locales contre la course des motos. A noter que les activités du Sanke-Mô ont pris fin, le 11 juin 2023.
ANSONGO :
Libération de deux personnes enlevées
Le commerçant, Sadou Halil Touré et le transporteur, Pelé Yehia, enlevés à Tassiga dans le cercle d’Ansongo, le 13 mars 2023, ont été libérés, le vendredi 9 juin 2023. Ils ont regagné leurs familles selon des sources locales. Les conditions de leur libération restent inconnues.
Source: L’Aube- Mali