Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le COVID 19: La Fondation volontaire d’Afrique lance une série de dons pour aider le Mali et 10 pays d’Afrique de l’Ouest !

Les capacités de réponse de la maison de la presse, de la FENASCOM, de l’Ambassade du Niger au Mali et du centre Nelson de Niamana à l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19) ont reçu un véritable coup de fouet grâce aux équipements sanitaires et vivres offerts par la Fondation volontaire d’Afrique de Samba Bathily.

 

D’énormes quantités de fournitures médicales et de vivres offerts par la Fondation volontaire d’Afrique à la presse, à la FENASCOM et au centre Nelson de Niamana. L’entrepreneur Malien Samba Bathily s’est engagé à renforcer les capacités d’intervention de notre pays dans la lutte contre le coronavirus. Les kits de protection et de dépistage, les masques de protections et les vivres offerts par sa Fondation, illustrent cet accompagnement. Le don a été remis aux bénéficiaires, vendredi,  en présence du donateur.

“Nous remercions la fondation  pour cette généreuse contribution aux efforts du pays.5 tonnes de riz, 5tonnes de sucre et des équipements sanitaires une première pour la maison de presse de recevoir un don de ce niveau”, a déclaré le vice-président de la Maison de la presse Alexy Kalambry. Ces équipements offerts à la presse représentent une partie des milliers de masques médicaux, des gels et des vivres  que le richissime malien a promis de distribuer aux pays africains pour les aider à lutter contre la propagation du Covid-19.

C’est ainsi que le donateur a remis des kits sanitaires et des vivres à l’Ambassade du Niger au Mali. Après avoir réceptionné le don, son Excellence Moumouni Mamoudou a confié à la presse que cet appui important arrive au bon moment pour renforcer son stock avant de  remercier  la Fondation  pour ce cadeau précieux. « Vous avez su donner le bon exemple, l’exemple de la solidarité  car en tant qu’entrepreneur vous avez conscience que tout ce qui touche les populations  vous touche » a-t-il déclaré. Pour le donateur Samba Bathily, il s’est  engagé via sa fondation Volontaires d’Afrique  à débloquer 500 millions de F CFA pour offrir des kits sanitaires à 10 pays d’Afrique de l’Ouest pour les aider à lutter contre la pandémie.

Pour faire face à la pandémie du Covid-19, les autorités Maliennes ont lancé un appel à la solidarité nationale et mis en place un fonds de solidarité pour lutter contre la pandémie. Depuis, plusieurs structures nationales et internationales et des bonnes volontés ont apporté leur soutien, en nature et en espèces, pour gérer la pandémie.

Le Mali où il est enregistré plus de 500 cas de COVID 19 a élaboré un plan de riposte de pandémie estimé à 500 milliard de FCFA. A noter que Samba est  fondateur et membre du conseil d’administration de la Fondation « Volontaires d’Afrique », une association à but non-lucratif qui vise à développer l’emploi des jeunes en Afrique à travers l’octroi de bourses leur permettant de réaliser leurs projets et de devenir des entrepreneurs.

A.T.Dansoko

Malijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct