Le mois d’octobre est le mois de lutte contre le cancer du sein. Cette année, dans le cadre des activités d’Octobre Rose, la salle de conférence du CHU Gabriel Touré a servi de cadre pour Lee tron, à la continuité du Programme de lutte contre le cancer du col de l’utérus « Weekend 70 ». L’objectif est de dépister au moins 70 % des femmes cibles dans le District en capitalisant l’expérience de Bamako pour couvrir l’ensemble du territoire.
A l’échelle mondiale, le cancer de Col de l’utérus est le 4e cancer le plus fréquent chez les femmes avec environ 604 000 nouveau cas en 2020. Depuis quelques années, l’Amicale des Femmes de Orange Mali a mis en place une stratégie de prévention secondaire.
Selon les données, au Mali, avec 2 450 cas en 2020, le cancer du col de l’utérus est au 1er rang des cancers féminins avec une fréquence de 26,6 % et une incidence de 49, pour 1 000 000 d’habitants.
Ainsi, le programme « Weekend 70 » permet aux femmes de faire un dépistage gratuitement chaque vendredi et samedi dans les différents centres de santé du district, afin d’atteindre l’objectif de couverture de 70 % de la population cible d’ici au 31 décembre 2022.
« Le dépistage a pour but de traquer la maladie afin de traiter l’anomalie. Ce dépistage concerne les femmes de 20 à 65 ans. La couverture de Bamako cible 480 000 femmes dont 10 % d’autres localités », souligne Pr. Ibrahima Téguété, chef service gynécologie du CHU Gabriel Touré.
En ce qui concerne les 6 volets du programme, Pr. Téguété s’est appesanti sur le renforcement de la sensibilisation, l’appui à la pratique du dépistage dans les centres de santé, la gestion du programme « Weekend 70 » et les mesures incitatives.
En termes de perspectives, il a été question d’étendre les activités de renforcement du programme de dépistage du cancer de l’utérus à toutes les régions du pays.
« Qui parle de la presse, parle de porte d’entrée de la santé. Il s’agit de faire en sorte que la presse soit un maillon dynamique de l’objectif visé. La lutte sans merci contre le cancer du col de l’utérus. Je sollicite l’engagement de la presse à sensibiliser toutes les communautés. En plus de la stratégie fixe, il y a la stratégie mobile pour lutter contre cette maladie. Il s’agit de trouver les voies et moyens pour mettre fin au cancer du col de l’utérus au Mali », a conclu Dr. Ben Moulaye Haïdara, directeur de l’Office national de la Santé de la Reproduction.
Le cancer du col de l’utérus demeure un problème majeur de santé publique dans le monde. C’est le 4e cancer le plus fréquent chez la femme. Le dépistage permet de sauver des vies. « Notre participation au programme Week-end 70 est une histoire assez longue. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 65 % de femmes dépistées. On achète les intrants, on fournit les hôpitaux en intrants. Pour nous, l’objectif est d’atteindre les 70 % ».
« Dans le cadre de la sensibilisation, nous allons organiser la deuxième édition de notre grande marche contre le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus avec le ministre de la Santé, et tout son staff, toutes les associations féminines de Bamako, toutes les associations sportives de Bamako, les ONG, les femmes de la presse, etc. Je pense qu’à partir de cet instant, nous les femmes d’Orange-Mali, nous allons nous mobiliser davantage. En mettant aussi l’accent beaucoup plus sur la sensibilisation. Les 5 % restants, s’il plaît à Dieu, on va les atteindre dans les mois à venir », explique Mme Tessier Madina Diallo, présidente de l’Amicale des femmes d’Orange.
Aïchatou Konaré
Source: Mali Tribune