Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le cancer de sein: le combat acharné de SOLIDARIS

Dans le cadre de l’initiative ‘’Octobre Rose’’, l’association SOLIDARIS a organisé une journée d’informations et de sensibilisation sur la lutte contre le cancer de sein, samedi 22 octobre 2022 au grand hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par Moulaye Ben HAIDARA, conseiller technique du Ministère de la Santé et du Développement social ; en présence de Mme Amina DICKO, Coordinatrice de SOLIDARIS et les représentants des différentes associations et ONG en faveur de la lutte contre le cancer de sein au Mali.

 

Attirer l’attention des populations sur les méfaits de cette maladie et sur le dépistage précoce, tel était l’objectif de cette journée.
En campant le décor, Mme Amina DICKO a indiqué que ‘’Octobre Rose’’ était un événement qui se déroule chaque année en octobre, d’où son nom. Dans le cadre de cette initiative, a-t-elle annoncé, les débats sur le cancer de sein seront accentués jusqu’au 15 novembre dans le monde entier.
« Créée il y a 24 ans, l’initiative ‘’Octobre rose’’ nous offre l’occasion d’informer et de sensibiliser le grand public sur les ravages de cette maladie », a-t-elle rappelé.
Elle a ainsi rassuré que notre pays n’est pas resté en marge de cette célébration depuis des années.
D’ailleurs, selon elle, les cas de cancer de sein augmentent au Mali chaque année.
Selon l’agence internationale de recherche contre le cancer, qui s’appuie sur le registre national des cancers du district de Bamako et des modèles épidémiologiques pour produire des estimations à l’échelle de la population du pays, il y aurait eu au Mali environ 14 000 nouveaux cas de cancer en 2020, parmi les lesquels près de 4 400 nouveaux cas de cancer du sein et du col de l’utérus.
«Si derrière ces chiffres, encore sous-estimés, se cachent des réalités tragiques, la mobilisation des soignants et patients contre le cancer est bien réelle et a besoin d’être soutenue pour intensifier cette lutte », a-t-elle salué. Outre ce tableau sombre, la Présidente de SOLIDARIS affirme que les statistiques de l’ONG Médecins sans Frontière (MSF) qui révèle qu’en 2021, 645 femmes ont été diagnostiquées avec un cancer du sein ou du col de l’utérus et accompagnées dans leurs examens et traitements par MSF au Mali.
Selon la même source, 1 910 séances de chimiothérapie, 119 interventions chirurgicales et 105 séances de radiothérapie ont été effectuées ou prises en charge par le MSF.
Elle a par ailleurs rendu hommage à une victime du cancer de sein, qui était une militante farouche contre cette maladie.
« À Solidaris223, notre engagement dans la lutte contre le cancer remonte, avant même la triste disparition de notre sœur Fatoumata CHABANE, arrachée à notre affection le 02 juin 2021. Cette lutte est la poursuite de la sienne pour qu’il n’y ait plus de victimes comme notre sœur et cela, en mettant l’accent sur la sensibilisation au dépistage précoce et l’information sur le cancer du sein. La conférence de ce jour s’inscrit dans cette dynamique », a-t-elle dit avant lancer un appel aux médias à les accompagner dans la sensibilisation.
Faut-il noté qu’en 2022, SOIDARIS a pu orienter 5 cas de cancer de sein vers le service d’oncologie médicale du CHU Point G pour leur prise en charge gratuite grâce au MSF.
« Malheureusement, deux mamans ont succombé. Et, les autres sont sous traitement. C’est le lieu pour nous de saluer MSF pour la gratuité des soins, qui soulage patientes et familles. Le coût lié au traitement du cancer de sein et du col de l’utérus n’est pas à la portée de la bourse de la plupart des patientes », a-t-elle martelé.
Moulaye Ben HAIDARA a au nom de la ministre de la Santé et du Développement social, salué l’action de SOLIDARIS, qui, selon lui, aide le gouvernement dans la lutte contre le cancer de sein. Il a ainsi réitéré l’accompagnement de son département auprès de SOLIADRIS et autre association qui travaillent dans ce sens.

PAR CHRISTELLE KONE

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance