Le 24 mars 2021, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose a été célébrée. Une occasion de travailler non seulement à faire mieux connaitre les conséquences sanitaires, sociales et économiques de cette maladie, mais aussi à intensifier les actions visant à mettre fin à cette épidémie mondiale.
« Chaque année, environ 1,4 million de personnes meurt de la TB et 10 millions de personnes en tombent malades, la plupart dans des pays à revenu faible et intermédiaire », a déclaré Dr Philippe Duneton, directeur exécutif d’Unitaid (organisation internationale d’achats de médicaments), à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le 24 mars.
La célébration de cette Journée, cette année, étant marquée par la crise de Covid-19, l’Unitaid, à travers Dr Philippe Duneton, directeur exécutif d’Unitaid, a réaffirmé sa volonté de combattre l’une des maladies infectieuses « les plus meurtrières au monde ».
La pandémie de Covid-19 aggrave la situation
Apparue depuis début 2020, la pandémie de Covid-19 a des impacts réels sur les progrès réalisés en matière de lutte contre la tuberculose, selon Dr Philippe Duneton, « la pandémie de Covid-19 a intensifié les défis existants et menace d’annuler les progrès réalisés ces dernières années. » Selon ses précisions, « la pandémie de Covid-19 a entrainé des perturbations dans les services de lutte contre la tuberculose et d’importantes réductions du nombre de cas d’infection détectés ont été observées », a-t-il ajouté.
Selon les explications de M. Duneton, « entre 2020 et 2025, 1,4 million de décès supplémentaires dus à la tuberculose pourraient être enregistrés comme conséquence directe de la pandémie. »
L’Unitaid a exprimé son engagement à œuvrer pour un accès équitable à des outils de prévention, de dépistage et de traitement de qualité contre la tuberculose et pour renforcer les systèmes de santé en faisant progresser l’innovation.
Garantir un accès plus large à des solutions meilleures
Pour garantir un accès plus large à des « solutions meilleures, plus simples et plus abordables » susceptibles de freiner la propagation de cette maladie, l’Unitaid invite à investir dans des innovations révolutionnaires telles que de meilleurs traitements pour les enfants, des régimes améliorés pour lutter contre la tuberculose multirésistante, des diagnostics plus précis et des régimes thérapeutiques de prévention plus courts.
Cependant, estime l’Unitaid, le chemin reste encore long quant à la prévention, le diagnostic et le traitement de la tuberculose. C’est pourquoi, selon cette organisation internationale d’achats de médicaments, malgré les efforts déjà consentis dans la lutte contre cette maladie, il convient de travailler davantage pour mettre fin à cette épidémie de tuberculose d’ici 2030.
Le 24 mars a été adopté Journée mondiale de lutte contre la tuberculose en mémoire de l’année 1882, où le Dr Robert Kock a annoncé avoir découvert le bacille à l’origine de la tuberculose, et a ainsi permis d’envisager de diagnostiquer et de guérir la maladie.
Bakary Fomba
Source: Phileingora