Le lien entre pauvreté et environnement doit être intégré dans la planification économique et dans les processus de budgétisation et de prise de décision
L’élaboration, la diffusion et l’utilisation des instruments économiques pour l’environnement constituent la particularité du Projet Initiative Pauvreté et Environnement (IPE-Mali). Ce projet a pour objet de favoriser la contribution de l’environnement aux efforts de lutte contre la pauvreté et de promouvoir l’implication des acteurs stratégiques dans sa démarche pour mieux influencer les processus décisionnels en faveur de la durabilité environnementale.
Ainsi, à travers une approche innovante, l’IPE-Mali a favorisé il y a quelques années, la publication d’études sur l’environnement au niveau local et mondial. Celles-ci ont clairement démontré la contribution fondamentale de l’environnement dans le développement économique d’un pays, mais surtout la rentabilité des investissements dans les sous secteurs de l’environnement au Mali. D’autres études d’évaluation environnementale stratégiques des sous-secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la santé ont établi à suffisance le poids accru des activités humaines sur l’environnement ainsi que les coûts environnementaux du développement.
Pour compléter ces études très pertinentes, l’IPE-Mali a entrepris une étude sur l’appui technique à l’institutionnalisation des outils économiques (revue des dépenses publiques sectorielles, revues budgétaires, analyse économico-environnementales, etc.) pour une meilleure allocation des ressources budgétaires en faveur d’une utilisation rationnelle des ressources naturelles pour l’économie. L’étude réalisée par Boubacar Sidiki Dembélé, consultant, spécialiste des questions environnementales et d’aménagement du territoire, a été soumise vendredi à la validation des experts du département de l’environnement. Les travaux de l’atelier étaient coprésidés par Souleymane Cissé, conseiller technique au département de l’environnement, et Mme Diarra Lala Camara, la coordinatrice du projet.
Dans son discours d’ouverture, Souleymane Cissé a insisté sur l’importance de cette étude pour le département de l’environnement. Il s’agit, selon lui, d’apporter des réponses concrètes à la lutte contre la pauvreté grâce à une meilleure planification des politiques, plans et programmes environnementaux, de même que leur mise en œuvre à travers une meilleure allocation des ressources publiques et des mécanismes de financements innovants. « L’objectif est de faciliter l’institutionnalisation des outils économiques au niveau national, décentralisé et privé pour une utilisation rationnelle des budgets alloués au secteur de l’environnement à des fins économiques au Mali. Il s’agit également d’identifier et de partager les outils économiques disponibles en lien avec la pauvreté et l’environnement, de définir les mécanismes et principales étapes de l’institutionnalisation dans le domaine spécifique de l’environnement », a-t-il expliqué.
Les ressources naturelles affectées par le développement socio-économique sont considérées comme des biens économiques qui doivent être gérés de façon efficace et durable. Or, les approches classiques utilisant les instruments d’analyse économique traditionnels ne permettent plus aux décideurs politiques d’évaluer de façon fiable, ni l’efficacité économique des politiques de l’environnement mises en œuvre, ni l’impact des politiques économiques sur l’environnement. Pour mettre en œuvre des politiques de développement durable, il est donc nécessaire de disposer de nouveaux instruments de mesure, d’analyse et d’orientation des politiques économiques tenant compte de la conservation des ressources naturelles et des équilibres écologiques.
La coordinatrice du projet, Mme Diarra Lala Camara, expliquera qu’au regard des problématiques liées au secteur de l’environnement et du développement durable, la compréhension du mécanisme national d’allocation du budget s’avère nécessaire pour mieux influencer le processus d’allocation des ressources financières publiques en faveur de l’environnement et de la lutte contre la pauvreté. « Ce cycle d’allocation des ressources publiques sur les priorités nationales fait appel à tous les acteurs du développement, y compris ceux en charge de l’environnement et du développement durable. De ce fait, une mise en œuvre effective des politiques environnementales intégrant les questions de gestion de développement durable des ressources naturelles, passe nécessairement par un travail étroit avec toutes les parties prenantes. Cette étude est donc un outil d’aide à la décision, destiné à tous les acteurs de développement qui disposent de compétences en matière de protection de l’environnement », a-t-elle précisé.
Il faut rappeler que le Projet Initiative Pauvreté et Environnement (IPE-Mali), élaboré sous l’égide de l’initiative Pauvreté Environnement PNUD-PNUE (IPE), a été lancé en septembre 2005 sur la base d’un protocole d’accord entre le PNUD et le PNUE. Il entend aider le gouvernement à intégrer les liens entre pauvreté et environnement dans sa planification économique ainsi que dans ses processus de budgétisation et de prise de décision. A ce titre, le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) ainsi que l’ensemble des stratégies de planification sectorielles sont les premières cibles de cette intégration et le projet vient répondre aux engagements internationaux pris par notre pays vis-à-vis des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Au niveau national, l’action de l’IPE-Mali fait partie intégrante du processus d’élaboration et de gestion du CSCRP. Le projet collabore avec les différents départements afin d’aider notre pays à promouvoir, développer et disséminer les connaissances concernant les liens pauvreté et environnement, et à élaborer des outils et mécanismes pour l’intégration de la dimension environnementale dans les processus de planification nationale et décentralisée.
D. DJIRE
source : L’ Essor