En cette période tumultueuse pour le Mali, il faut vraiment faire confiance à l’ avenir de ce pays pour venir y ouvrir une entrepris avec un capital de 1 499 550 000 FCFA. Le 3 mai 2014, MicroCred a officiellement lancé ses activités au Mali, précisément à Bamako. C’était lors d’une cérémonie à l’hôtel Radisson. Mais auparavant, Michel Iams, directeur général de MicroCred-Mali a animé une conférence de presse au siège de l’entreprise.
D’entrée de jeu, il a indiqué qu’avec le Mali, MicroCred est aujourd’hui présent dans cinq pays de l’Afrique : Madagascar, Sénégal, Nigéria et Côte d’Ivoire. Il a ajouté que l’institution a deux filiales en Chine. Rappelant des propos de Jacques Attali, Président du conseil de surveillance de MicroCred, il dira que « non seulement les institutions MicroCred aident à réduire la pauvreté, mais elles participent à la création d’emplois et contribuent au développement de la société dans chacun de ces pays ».
En ce qui concerne le Mali, il dira que MicroCred est un partenaire au développement économique, dans la mesure où il finance les activités des très petites entreprises et des petites et moyennes entreprises, exclues des systèmes financiers traditionnels. Il a ajouté que MicroCred Mali participe activement à la réduction de la pauvreté du pays car le financement des très petites entreprises permet d’améliorer le niveau de vie de nombreuses familles.
En termes d’emplois directs, il dira qu’à la date du 30 avril 2014, Micro Cred Mali a 130 employés dont 42% de femmes. Mieux, à la même date, le directeur se félicite d’avoir enregistré 3000 clients, soit environ 18 627 personnes touchées. « En 2015, nous comptons avoir 15 523 clients, avec un encours de crédits de plus de 19 milliards de FCFA et 13 498 emprunteurs, avec un encours d’épargne de plus de 14 milliards de FCFA », a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter que malgré la crise, MicroCred est venu au Mali avec la mission d’offrir des produits et services financiers adaptés aux entrepreneurs exclus du secteur financier traditionnel. En ce qui concerne l’actionnariat de MicroCred Mali, il dira que le capital de 1 499 550 000 FCFA est détenu à 70% par Micro Cred Holding et à 30% par Afric Invest financial services Ltd.
Mais, il a annoncé qu’au cours du 2ème semestre de 2014, le capital passera à 3, 5 milliards de FCFA, avec 50% de MicroCred Holding, 30% de Africinvest, 15% de l’institution financière internationale et 5% de compagnie d’assurance.
Assane Koné
Source: Lerepublicainmali